Région de grands lacs : Des chercheurs veulent créer un outils pour prédire la réduction des violences

Région de grands lacs : Des chercheurs veulent créer un outils pour prédire la réduction des violences

Un atelier pour créer un outil (ordinogramme) basé sur le modèle de Bayes, capable de prédire la réduction des violences au sein des communautés en République Démocratique du Congo, a été tenu à ISTM Bukavu le samedi 9 septembre 2023.

 

Une dizaine d’experts le pool des formateurs de l’approche psycho-sociale communautaire ont participé activement à cette initiative du chef de travaux Alain MULUMEODERHWA qui est enseignant chercheur à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Bukavu et à l’Université Catholique de Bukavu qui a lancé cet atelier dans le cadre des recherches de données pour élaborer sa thèse.

 

« L’Approche Psychosociale Communautaire, connue localement sous le nom « UShirika Nidawa » (guérir ensemble), développée par le P.E. Simon Kasibirege, a déjà donné des résultats encourageants. Raison pour laquelle nous avons lancé cet atelier.« a confié à www.bkinfos.net  le chercheur

 

Dans le but de renforcer cette lutte, le Chef de Travaux Alain Mulumeoderhwa Bukwanane a organisé cet atelier, supervisé par le Professeur Ordinaire MUNYANGA MUKUNGO Sylvain, Professeur à l’Université de Kinshasa et ancien Recteur de l’Université de Goma.

Depuis plus de 10 ans, le pool des formateurs de l’approche psycho-sociale communautaire travaille sans relâche à la prévention des violences dans la région des Grands Lacs, en République Démocratique du Congo.

Cette région a été le théâtre des nombreuses violences et les communautés locales ont été exposées de manière continue à ces atrocités, créant ainsi une culture de la violence.

 

 » Nous sommes reconnaissants envers la Coopération Suisse avec son Programme Psychosocial Régional, les partenaires mises en oeuvres tels que RPDP, SOSAME, AFEM, TPO, ainsi que des personnalités comme Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, qui se sont investis dans cette lutte. »a dit le jeune chef des travaux Alain MULUMEODERHWA

 

Ce travail s’inscrit également dans le cadre d’une thèse menée par le CT Alain Mulumeoderhwa, enseignant chercheur à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Bukavu et à l’Université Catholique de Bukavu. Il est accompagné par les Professeurs MUNYANGA Sylvain (Promoteur), Berthe BARAHIGA (Membre) et Valérie OUEDRAOGO (Membre)

 

Le chef de travaux Mulumeoderhwa Bukwanane Alain, dans le cadre du projet sur la prévention des violences de l’Université Catholique de Bukavu, avec le soutien financier de la Coopération Suisse et la recommandation du ministère de l’enseignement Supérieur et universitaire, a été choisi par ses pairs pour enseigner ce module. Il a ainsi eu l’honneur d’introduire pour la première fois un cours sur la prévention des violences dans l’enseignement Supérieur et Universitaire.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077