Remise et reprise à la Mairie de Bukavu : Les caisses de l’hôtel de ville restent presque vides

Remise et reprise à la Mairie de Bukavu : Les caisses de l’hôtel de ville restent presque vides

A la séance de remise et reprise à l’hôtel de ville de Bukavu ce mardi 11 janvier 2023, plusieurs  surprises étaient au menu.

Lors de restitution du bilan de maire sortant Bilubi meschac , le constat était de caisse vide selon Zénon KARUMBA le maire entrant.

Il  n’a rien dans la caisse pour que je commence avec mes trois priorités. Il me faut du temps pour réunir les moyens avant de commencer les activités.

Ce temps-là,   n’a pas été défini par le nouveau maire venu de  l’union pour la nation congolaise UNC de vital KAMERHE.

Dans les coulissent votre media aurait appris que la porte de la réception du bureau de maire  aurait été forcée la veille de la cérémonie de remise et reprise,  après  un constat  du protocole du nouveau maire mais également  la disparition des certains outils et matériels de bureaux dans les bureaux.

D’autres sources proches du maire entrant confirme que c’est seulement  104 dollars américains qui serait dans les caisses officielles de la mairie selon le procès-verbal  de remise et reprise.

Le gouverneur de province avait  suspendu en janvier 2021, pour mauvaise gestion administrative, incompétence dans la gestion de la sécurité et  des catastrophes naturelles,  ainsi que  la vente de domaines de l’Etat MESCHC BILUBI pour une durée de plus d’une année et une semaine avant son  réhabilitation  en février 2022.

Bien avant la  Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique électorale (SAJECEK Forces vives) dénonce la mauvaise gestion à la mairie de Bukavu et se demandant  où irait  l’argent perçu à travers les taxes et la rétrocession. Dans son bulletin surprise numéro 56 du 21 septembre 2018, SAJECEK énumère une série de griefs à l’endroit du maire Meschac Bilubi. Ce dernier a rejeté tout en bloc.

« Depuis que le maire Meschac Bilubi est là, déjà, les agents accusent deux mois d’arriérés de salaires ; alors qu’il y a des recettes que fait générer la mairie. On ne sait pas où va tout l’argent récolté à travers les taxes que perçoivent les agents de la mairie », avait  dénoncé Norbert Njangala, coordonnateur de la synergie.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077