Remise et reprise à UEA Bukavu : Les agents très reconnaissants envers le recteur sortant MUSHAGALUSA NACIGERA
Par Marcelin MUDERWA
Quinze ans à la tête d’une grande Université avec un travail remarquable ! Le professeur ordinaire Mushagalusa Nachigera Gustave, recteur de l’Université évangélique en Afrique, passe le bâton de commande d’une manière civilisée à son successeur, le professeur NGONGO Kilongo Fatima, nouvelle rectrice.
La remise et reprise de la bâton de commande de l’Université a eu lieu le samedi 4 novembre 2023 dans l’aumônerie protestante de l’Institution à Panzi, après la cérémonie de remise de diplôme de doctorat honoris causa.
Le recteur sortant Nachigera Gustave, a décerné à deux personnalités du conseil d’administration de son université les diplômes de doctorat honoris causa notamment à Monsieur Chirubagala Chinja (acteur économique) et à Monsieur Rodolphe Hendrish, en signe de reconnaissance pour leur travail remarquable sur le plan social et managérial au sein de cette université protestante et d’autres institutions de renommée nationale et internationale.
Grâce à ses nombreux partenariats mondiaux en Afrique, en Europe et en Amérique, le recteur honoraire Gustave a reçu à plusieurs reprises des prix honorifiques pour ses réalisations distinguées au sein de l’UEA, qui est actuellement une université de renommée internationale.
En signe de remerciement pour son travail, vingt-six vaches lui ont été offertes par le corps académique et les amis de l’UEA, en guise de reconnaissance. Le conseil d’administration a également offert au professeur Nachigera une voiture une Jeep.
Devant la presse , le nouveau patron du centre d’excellence Dr Denis MUKWEGE s’est montré attaché à la nouvelle rectrice et prêt à l’accompagner, ainsi que toute son équipe, en les introduisant auprès des différents partenaires. Ainsi, ils pourront continuer le travail avec succès et améliorer le climat des affaires.
La nouvelle rectrice de l’Université évangélique en Afrique, le professeur NGONGO Fatuma, a promis de travailler pour le profit de l’Université et de ses étudiants, avec amour et l’unité.
De nombreux projets seront réalisés, notamment la construction d’un nouveau bâtiment administratif, afin d’honorer le recteur sortant, MUSHAGALUSA, et d’améliorer l’image de l’université.
Le corps académique et les fonctionnaires ont exprimé leur gratitude envers le recteur sortant pour avoir amélioré la qualité de l’éducation et les conditions sociales de chacun. Ils ont également salué son management en octroyant des bourses d’études à plusieurs assistants, qui sont aujourd’hui devenus professeurs et spécialistes dans différents domaines au sein des différentes facultés.
De plus, le Centre culturel Ndaro du Bushi a reconnu les qualités incarnées par le professeur Mushagalusa Nachigera Gustave durant sa gestion de 15 bonne années jusqu’a lui décerné un prix en signe de reconnaissance pour son travail accompli.
»En somme, le professeur Mushagalusa est un grand modèle, comme le témoigne son passage à l’UEA. Espérons que la venue de la nouvelle rectrice ne sera pas une désolation, mais une nouvelle ère d’épanouissement et de grandeur pour l’UEA. »a dit SHAKULWE NKONDA.