Remise et reprise au ministère de l’agri Sud-Kivu : ‘’ J’ai fait ma part en préparant la bonne route à mon successeur.’’ Marcelin BAHAYA.
Byacanda chabiyoke Robert a pris officiellement ses fonctions comme ministre de l’Agriculture, Élevage, Pêche et Développement Rural au Sud-Kivu en succédant à Marcelin BAHAYA tous deux de l’union pour la nation congolaise UNC de Vital KAMERHE ce jeudi 26 août 2021 au ministère provincial de l’agriculture à labotte dans la commune d’Ibanda.
Après la cérémonie de remise et reprise chapoter par le vice-gouverneur de province Marc MALAGO KASHEKERE, le désormais ex-ministre de l’Agriculture s’est contenté de son bilan à la tête de ce ministère en charge de l’agriculture pêche et élevage.
‘’ J’ai un sentiment de devoir accompli et sentiment de satisfaction. 26 mois à ce ministère je pars tête haute Je suis fier d’avoir jeté le jalon d’un l’agriculture moderne que je viens de laisser au Sud-Kivu. je suis fier d’avoir laissé le personnel dans un bâtiment. je suis fier du travail que nous avions bâti.’’ A signifié le ministre sortant Marcelin BAHAYA qui dit laisser son successeur laisser l’œuvre commencé.
Dans son mot, Marchelin BAHAYA a remercié ministère ses mentors ainsi que son autorité morale pour le choix qu’ils ont porté ensemble à sa personne, tous les agents pour finir au gouverneur de province et la presse chacun pour le rôle joué.
Cette cérémonie de remise et reprise a été effective dans les 8 ministères où les changements des ministres ont eu lieu.
Le nouveau ministère s’est dit qu’il est redevable au peuple qu’il va servir dans ce secteur qui a plus d’exigence.
Le gouvernement NGWABIDGE 2 a nommé via l’arrêté provincial numéro 21/083/GP/SK du 21 août 2021 modifiant et complétant l’arrêté numéro 19/017/GP/SK du 06/06/2019 portant nomination des membres du gouvernement provincial.