Requiem pour la paix 2023 à Bukavu : ‘’ Lors de la transition (2003-2006) nous avions exigés la suppressions de la couleur rouge dans le drapeau national.(MBACHU NYENYEZI)

Requiem pour la paix 2023 à Bukavu : ‘’ Lors de la transition (2003-2006) nous avions exigés la suppressions de la couleur rouge dans le drapeau national.(MBACHU NYENYEZI)

Par Joelle KUJIRABWINJA

Composer un Requiem à la mémoire de ceux que  les guerres de la RDC avaient  emportés, mais aussi faire appel  à la justice transitionnelle pour  la concorde entre les congolais sont là les thèmes  des témoignages  succincts  de la 6ieme édition de requiem pour la paix tenu à Bukavu  sous le thème Patrie Yote.

C’est un requiem célébré sous le thème Patrie Yote (RD Congo entier) pour nous retracer l’évolution politique couplée aux promesses fallacieuses de ceux-là qui nous dirigent et qui ne veulent pas limiter les atrocités a signifié l’organisatrice madame Douce NAMWEZI N’IBAMBA patronne de UWEZO AFRICA Initiative.

Requiem pour  la paix 2023, (c’est les rappelles des atrocités  surtout de la partie Est de la république démocratique du congo)  a été  chanté et joué pour la première fois ce samedi 1 juillet 2023 au stadium de vamaro dans la ville de Bukavu devant plusieurs invités et témoins des atrocités.

‘’ Nous avions exigé lors de la transition (2003-2006) comme députés  nationaux du Kivu , la suppression de la couleur rouge dans le drapeau de la RDC afin d’éviter la coulée continue du sang mais cela est resté sans suite jusqu’au  vote de referendum de l’actuel constitution .’’ a témoigné madame M’BACU NYANYEZI l’une des témoins des atrocités de la partie Est de la république démocratique du Congo.

(4) @Barhahiga Janvier (@barhahiga20171) / Twitter

Patrie Yote PATRIE YOTE : spectacle de alphaarts sur l’histoire de la RDC , il présente sur une ligne de temps poétique et dramatique 7 siecles de l’histoire de notre pays à travers les faits saillants et héroïques , il est un appel au patriote, a dit l’artiste slameur et humoriste  du groupe Alpha-Arts  RAPHAËL BIKUBANYA.

Sur financement de la coopération suisse,  le spectacle  d’alpha-art  a été réalisé en collaboration avec l’équipe musicale de l’espace culturel delia ndaro, un melange de 3 groupes de l’espace ndaro gospel, orchestre kivu jazz ainsi que l’orchestre symphonie de ndaro.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077