Restitution de NAIROBI III à Bukavu : Maître Néné BINTU clarifie sa déclaration sur le rôle de la Monusco à Nairobi

Restitution de NAIROBI III à Bukavu : Maître Néné BINTU clarifie sa déclaration sur le rôle de la Monusco à Nairobi

Cet article est une reaction à chaud sur l’article intitulé : Restitution Nairobi III à Bukavu : Certaines recommandations de la société civile, falsifiées par la MONUSCO

Mise au point par rapport à la publication du media en ligne bkinfos.net News publiée par Mr Janvier Barhahiga
J esuis consternée de lire dans les réseaux sociaux l’information diffusée par ce media en ligne dont le rédacteur était présent à la séance de restitution et je tiens à fixer l’opinion sur ce qui suit:

  1. Le rapport écrit de la mission est clair et ne revient nul part sur la monusco.
  2. La question du rôle de la monusco a été posée par un des participants par rapport au processus de Nairobi. Et là nous avons dit que c’est la monusco qui a assuré le déplacement des délégués de minembwe – baraka – uvira et Bukavu à Goma en aller et retour ainsi que d’autres délégués de provinces.
  3. S’agissant des travaux en carrefour dont il nous était demandé nuitamment d’amender le dimanche à 21h par le secrétariat de la facilitation qui avait fait le résumé de notre travail en commission et produit les délégués par territoire, nous avions dit qu’on a découvert des éléments compilés qui n’avaient pas été formulé par les participants. Entre autre la question de la monusco comme partenaire du PDDRCS. Nous avons dit que nous étions obligés d’amender le document jusqu’à 2h du matin et avions estimé qu’il n’était pas nécessaire de responsabiliser la monusco dans le PDDRCS qui a une coordination à tous les niveaux et ce programme étant un programme à long terme par rapport au plan de retrait de la Monusco convenu par le gouvernement de la RDC. Il fallait beaucoup plus responsabiliser le gouvernement congolais et la coordination de la RDC car le plan de retrait de la monusco doit être effectif.
  4. Voilà ma réaction à chaud. Je demande au media concerné d’en tenir compte et de ne pas ternir mon image ni celle de la Monusco.
  5. Merci
    Me NENE BINTU IRAGI

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077