Semaine culturelle 2022 à Bukavu : La mode vestimentaire et une rencontre sportive à la tête d’affiche
La mode, le cinema et une rencontre sportive entre artistes jeunes et vieux sont des valeurs ajoutées au menu de la 4ieme édition de la semaine culturelle organisée à Bukavu du 1 au 4 décembre 2022 par le collectif culturel du Sud-Kivu.
Durant cette semaine ; des étudiants et artistes vont exhiber aux amoureux des arts des innovations en mode d’habillement, avant que des cinéastes projettent des films documentaires réalisés sur place, des improvisations artistiques sous format flash mob , acrobate ainsi que des danses urbaines a signifié l’organisateur Franck MWEZE responsable du collectif culturel lors d’une conférence de presse tenue au bureau de 3TAMIS à Bukavu ce mercredi 30 novembre 2022.
‘’ On a lancé des appels d’offres des artistes ici dans la ville de bukavu et ceux-là qui ont satisfait, ont été sélectionnés pour cette semaine culturelle. Nous misons sur la cohésion sociale des artistes mais aussi la consommation des œuvres des artistes locaux par le public de Bukavu durant cette semaine culturelle . ‘’a dit le coordonnateur culturel MWEZE
Pour l’édition 2022, c’est l’institut supérieur des arts et métiers ISAM de labotte qui présentera le fashion show afin de promouvoir les œuvres des étudiants sur leurs différentes créations via un défilé de mode à ECKA.
‘’Nous sommes débordés par des sollicitations des artistes qui veulent à tout prix participer mais c’est bien de voir la ville qui affiche déjà une compétition entre artistes. On a jugé bon d’apporter des spectacles dans le milieu de vie du public soit d’un quartier à l’autre et une commune à autre. Nous vous informons que nous serons à panzi , à bagira et ici dans la commune d’ibanda pour donner accès à la culture et prochainement dans la commune de kadutu. ‘’a insinué Patrick ZEZE CARBONNE directeur artistique de la semaine culturelle.
Un documentaire sur le besoin qu’à la ville de Bukavu par rapport aux espaces culturels sera projeté à ECKA dans la commune de Bagira mais aussi d’autres programmations comme open show ou les artistes vont improviser leurs prestations sur la scène, le rap ainsi que la rumba congolaise.