Sortie gouvernement SAMA 1 : Maitre Euphrem IRAGI BAGUMA; félicite les 4 nominés du regroupement AFDC – A du sénateur Bahati LUKWEBO!
La nouvelle équipe du gouvernement Sama LUKONDE qui compte de 57 membres (contre 66 auparavant), dont un Premier ministre, quatre vice-Premiers ministres, neuf ministres d’État, 31 ministres, un ministre délégué et 11 vice-ministres. Avec ce gouvernement, d’une moyenne d’âge de 47 ans, est composé de 27 % de femmes et de 80% de nouveaux visages, dix membres du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont été reconduits. Plus de quatre mois après la rupture de la coalition entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, lundi 12 avril 2021.
Dans un messsage publié par l’acteur politique et coordonateur adjoint de la cellule de communication du gouverneorat du sud-kivu, maître Euphrem IRAGI adresse ses sincères félicitations aux Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, Ministre de l’Economie Nationale, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Vice-Ministre des Transports et Voies de communication du regroupement Politique Alliance de forces democratique du congo et allies AFDC – A.
‘’ A l’issue de la sortie du Gouvernement Sama et vos nominations à vos postes ministériels respectifs, je souhaite, par la présente, vous féliciter pour cette grande réussite à la fois pour vous-même que pour notre Regroupement Politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés « AFDC-A » ‘’ ecrit a travers un communiqué de presse le Porte-Parole du president federal le Président Fédéral et Coordonnateur de la Cellule de Communication au Sud-Kivu, tout en étant également Secrétaire Exécutif Adjoint en charge de la justice au sein de la fédération du Sud-Kivu.
Maître Iragi BAGUMA commence par saluer la bravoure qui a caratcterisé son autorité morale qui a ete secoué par sap rise de decision au sein du front commun pour le congo de joseph KABAILA.
‘’ Je salue la bravoure et la foi inébranlable de notre Président National et Autorité Morale, à ce jour Président du Sénat, l’Honorable Sénateur Prof Modeste Bahati Lukwebo, sans le courage du quel on en serait pas là. Sa détermination à vaincre les soubresauts et les velléités qui ont troublé l’unité et la cohésion au sein de notre famille politique entre les années 2019 et 2020, fait de lui un modèle de constance, de conviction, de foi, et d’engagement certain à œuvrer pour la justice, l’égalité, la légalité, les droits humains et l’Etat de droit.’’
Maître Euphrem IRAGI reconnait les defies surmontés par les heureux nominés du regroupement de Modeste BAHATI LUKWEBO.
‘’ Vous aviez su surmonter ensemble avec tous les camarades loyaux disséminés à travers le Pays et la diaspora, les contraintes liées à la reconquête de nos droits et libertés et avec vous, les contraintes liées à l’évolution politique de notre Pays allant de la coalition FCC-CACH à l’Union Sacrée de la Nation. Je retiens que dans un contexte parfois difficile, vous avez montré à la fois fermeté et diplomatie pour apaiser les tensions et anéantir nos détracteurs par divers canaux dont les cours et tribunaux. C’est donc justice que de vous nommer chacun aux postes vous confier et que vous allez désormais assumer pleinement dans l’intérêt supérieur de la nation.’’renseigne notre source.
Madame KAHINDA MAHINA Adèle, Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille ; Monsieur KALUMBA YUMA Jean Mari, Ministre de l’Economie Nationale, Madame NDUSI; M’NKEMBE Claudine Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Monsieur EKILA LIKOMBIO Marc, Vice-Ministre des Transports et Voies de communication viennent d’être nommé dans le Gouvernement du premier ministre Sama LUKONDE , le tout premier de l’Union Sacrée de la Nation au compte du regroupement politique AFDC et Allié.
Redaction;