Sud-kivu : Un camp des déplacés Banyamulenges installé dans le village Kashama près de kaziba.

Sud-kivu : Un camp des déplacés Banyamulenges installé dans le village Kashama près de kaziba.

Plusieurs  déplacés  du  combat  opposant  les Banyamulenge et les Mai-Mai ,dans les hauts plateaux ,réfugiés à kaziba .

La situation reste tendue après des violents combats entre la communauté Bafulero et ceux des combattants dit Makanika de Banyamulenge selon une  sources  de la société civile   de Mukono ,un village situé dans la chefferie de kaziba .

Au cours de ce combat, dans la nuit du mardi au mercredi 14 avril 2021 ,plusieurs maisons ont été incendiées  à Marhungu ,à Bijojo et à Masango  et plusieurs vaches de Banyamulenge emportées par le Mai-Mai .

Au niveau de Rurambo, village situé entre Kahya-kaziba et Bufulero ,le camp de  Mai-Mai du général autoproclamé  Mutetezi s’observe déjà, perturbant ainsi les activités commerciales dans le petit marché de Rurambo où plusieurs Bazibaziba se dirigent chaque vendredi .

Le camp de Banyamulenge est aujourd’hui placé dans le village de Kashama ,situé à quelques kilomètres de kaziba .

 Les mêmes sources indiquent que plusieurs   personnes ont été portées disparues à destination inconnue jusqu’à présent .

Cette situation met la population habitant à Kahya et à Mukono dans une insécurité grandissante . Des déplacés ne cessent d’arriver à kaziba ,fuyant ce  combat ,car leurs maisons étant déjà incendiées .

Le Pasteur Rugenyeka de la 5e Celpa Kabembe -Mukono ,demande aux autorités de faire une  intervention militaire pour épargner la vie des citoyens.

‘’ Les militaires FARDC y  étaient présents il y a deux mois ,aujourd’hui quand la situation est tendue ,aucune intervention militaire n’est faite » conclut-il

Depuis plusieurs année les banyamulenge vivent à Mukono,rugezi,Rarambo et bijombos avec certains Bafuleros. Cette partie est limitrophe de la partie sud de Kaziba dans le hauts plateaux, la population de Kaziba vont dans un même marché que le Banyamulenge et le Bafulero chaque vendredi à nshendwa,moi en  quittant  Kaziba centre à 8 h etpour arrive dans le marché à Karhano à 11h..

Deograce CHOMBO NAMIKERE depuis KAZIBA.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.