Sud-kivu : 3 mois accordés aux fermiers pour quitter le parc de Kahuzi-biega
Par Marcelin MUDERWA
7 fermiers qui occupaient le couloir écologique dans le parc national de Kahuzi-biega, ont été annoncé leur déguerpissement le samedi 11 février 2023 par la justice congolaise.
Le PNKB joue à la récupération de son espace. 7 titres d’occupation de terres en emphitheose avaient été annulés par la justice qui tranche en faveur du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’exécution du jugement a été rendue par la cour d’appel du Sud-Kivu via son tribunal de kavumu qui s’est déplacé dans le parc.
Ainsi plusieurs plusieurs hectares occupés par 7 fermiers de la province du Sud-Kivu ont été remis au Le Parc National de Kahuzi-Biega dans cette affaire qui date de 2019.
S’appuyant sur la loi foncière relative à la conservation de la nature du 11fevrier2014 à ses articles 12 et 25 par le tribunal de grande instance de Kavumu a cible le cordon qui relie la haute altitude à la basse altitude dans le village de Kalulu, Mulume-Munene en groupement de Bugobe dans le territoire de Kabare.
« Ce couloir permet et facilite la migration des éléphants, des buffles ainsi que des gorilles de la haute à la basse altitude. » evoque l’arrêt de la cour d’appel de kavumu.
Un moratoire de 3 mois a été donné aux fermiers pour évacuer ce couloir écologique ce qui a réjoui les responsables du PNKB