Sud-kivu : 3 mois accordés aux fermiers pour quitter le parc de Kahuzi-biega

Sud-kivu : 3 mois accordés aux fermiers pour quitter  le parc de Kahuzi-biega

Par Marcelin MUDERWA

7 fermiers qui occupaient le couloir écologique dans le parc national de Kahuzi-biega, ont été annoncé leur déguerpissement le samedi 11 février 2023 par la justice congolaise.

Le PNKB joue à la récupération de son espace.  7 titres d’occupation de terres en emphitheose avaient été annulés par la justice qui tranche en faveur du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’exécution du jugement a été rendue par la cour d’appel du Sud-Kivu via son tribunal de kavumu qui s’est déplacé dans le parc.

Ainsi plusieurs plusieurs hectares occupés par 7 fermiers de la province du Sud-Kivu ont été remis au Le Parc National de Kahuzi-Biega dans cette affaire qui date de 2019.

S’appuyant sur la loi foncière relative à la conservation de la nature du 11fevrier2014 à ses articles 12 et 25 par le tribunal de grande instance de Kavumu a cible le cordon qui relie la haute altitude à la basse altitude dans le village de Kalulu, Mulume-Munene en groupement de Bugobe dans le territoire de Kabare.

« Ce couloir permet et facilite la migration des éléphants, des buffles ainsi que des gorilles de la haute à la basse altitude. » evoque l’arrêt de la cour d’appel de kavumu.

Un moratoire de 3 mois a été donné aux fermiers pour évacuer ce couloir écologique ce qui a réjoui les responsables du PNKB

BKINFOS.NET

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant. Ligne éditoriale : Changement social,climat, environnement, entrepreneuriat vert et Une santé (One health). BKINFOS.NET est un média en ligne du groupe ZUKA sarl(une entreprise sociale) reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P . BKINFOS a son adresse sur numero 14 avenue de l Résidence/Ville de Bukavu en RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com bkinfos2019@gmail.com +243 990885077
Error: Failed to connect to www.auroramorgan.club port 443: Connection refused