Sud-kivu : 59 agents seulement de la division des mines sont payés par l’état congolais, les autres se débrouillent

Sud-kivu : 59 agents seulement de la division des mines sont payés par l’état congolais, les autres se débrouillent

Depuis 2020 , le chiffre des agents régulièrement payés par la fonction publique au sein de la division provinciale des mines a atteint le nombre de 59 et cela jusqu’à nos jour, a révélé le chef de bureau chargé de l’administration au sein de cette division lors de l’atelier réunissant tous les chefs des postes territoriaux et partenaires des mines au Sud-kivu tenue à bukavu ce 19 janvier 2023.

Devant le ministre provincial de mines, Koko CHIRIMWAMI AKeem, ces agents ont rappelé que l’etat congolais a donné plus de 3 fois des numéros matricules et notifications aux nouveaux agents sans les aligner à la liste de paie.

« Il y a un natif du Sud-Kivu qui avait déjà pris la situation de non payement des agents en main.Un grand notable qui a secoué Kinshasa jusqu’à nous donné la paie de certains agents pourque nous atteignons le nombre de 59. »a reconnu le modérateur de la reunion.

219 agents ont été enregistrés comme des agents non payé ou NU sur 1 540 agents reconnus par la division même si l’organigramme limite à moins de 200 agents qui doivent être en fonction au sein de la division provinciale des mines.

« Il y a plus d’agents N.U sur terrain mais les statistiques de l’année 2020 revient sur 219 seulement et pourtant certains chefs de site recrutent pour combien le vide des agents sur terrain car les matriculés veulent toujours restent en ville. » ont rapporté certains participants

Le ministre des mines Koko CHIRIMWAMI s’est dit pret à tenir compte de certaines résolutions de ces assises qui aideront à l’assainissement du secteur minier en province.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077