Sud-Kivu : 7 agences étatiques illégales interviennent dans la taxation de mines artisanales de l’Or (enquêtes)

Sud-Kivu   : 7 agences étatiques illégales  interviennent dans la taxation de mines artisanales de l’Or (enquêtes)

2, 441 millions de dollars ont  été perçus dans  les taxations des mines artisanaux dans les provinces du Sud-Kivu et ituri rapporte une étude  de de l’international peace information service IPIS de juin et novembre 2021.

La sommes a été perçue auprès de 62 taxes légales et illégales réunies que les enquêteurs ont identifiés dans  169 différents sites de ces deux provinces ou la contre bande minière domine.

Les enquêteurs  qui ses sont basés  sur le respect des procédures de traçabilité des minerais en république démocratique du Congo reconnaissent cependant que c’est à  SAEMAP et la division des mines  qui sont deux division attitrée pour percevoir officiellement la taxe malheureusement 7 agences étatiques de plus se sont invités à la fête notamment la commission nationale de lutte contre la fraude minière( CNPRI), la chefferie, la division de l’environnement, la DGI, la DPMER, les autorités locales étatiques (village, groupement, secteur.) dans la taxation  de l’or  a kalehe , shanunda  et fizi.

 ‘’ Une taxe sur la motopompe est  exigée par SAEMAP, la division provinciale des mines, le CNPRI et la chefferie ce qui fait d’office  4 taxes   au total a une seule personne. Cette situation affaiblit le creuseur et détenteur du puit  économiquement. ‘‘rapporte l’enquête de IPIS

le SAMAEP et la division des mines taxent respectivement 48 et 42 % du montant total des taxes payées par les mineurs artisanaux avec un cumule de 90% et le 10 % pour le reste des services, continue cette etude de IPIS , alerte international et OGP, eurac ainsi que la justice plus..

‘’ Des agents taxateurs de l’état congolais nous imposent de payer le frais d’assistances sur chaque minerai soit 50 000 à 150 000 francs selon la taille du  colis de minerais sans quittance.’’ a témoigné une mineure  victime des taxations illégales dans le mines de kalehe.

Dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu un mineur artisanal gagnerait  en moyenne 1 956 dollars américain et le responsable de puits 20 088 dollars rapporte le rapport d’une enquête de l’université de bath de royaume unie du février 2020

L’auteur de l’enquête renchérit que le salaire mensuel  d’un mineur artisanal est de 163 dollars américains et  1674 dollars pour le responsable du puit.

Bien que la même enquête indique que la moyenne par province est de 38 dollars américains est payé par mineur artisanal, les revenus varient selon la production.

En 2021, 865 160  dollars américains ont été perçu auprès de 238 travailleurs  de sites minier dans le territoire de FIZI par des services étatique sur 6,8 taxes en moyen.

Dans le territoire de Shabunda par contre où l’on compte 3 464 mineurs artisanaux  qui travaillent dans 46 sites qui ont totalisé 94 340 milles dollars américains.

L’enquête  a été  réalisé dans le cadre du projet madini kwa amani na maendeleo sur  financement  du  ministère des affaires étrangères du royaume des Pays-Bas

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077