Sud-Kivu : AFEM, KJN, FPM, SOS IJM et Centre Carter réclament l’élection des femmes à la tête de la province.

Sud-Kivu : AFEM, KJN, FPM, SOS IJM et Centre Carter réclament l’élection des femmes à la tête de la province.

Les députés provinciaux sont soutenus par AFEM, KJN, FPM, SOS IJM et Centre Carter pour le respect du genre lors de l’élection prochaine   à la tête de la province.

 

Les organisations, AFEM, KJN, FPM, SOS IJM et Centre Carter, ont déclaré lors d’une conférence de presse le mardi 02 Avril 2024 à Bukavu que l’élection du gouverneur de province serait initialement un chaos si la femme ne fait pas partie des deux personnalités qui vont diriger la province.

 

Le groupe « voix et leadership des femmes au Sud-Kivu » incite les députés provinciaux à suivre l’exemple du Président en élisant des femmes comme candidate vice-gouverneur le 29 avril 2024.

 

« Nous demandons aux députés provinciaux de ne pas investir un gouverneur qui n’a pas une femme en tant que vice-gouverneur », a déclaré Julienne BASEKE, porte-parole du consortium.

Il est demandé par ces organisations au futur gouverneur de prendre en considération l’égalité des sexes hommes et femmes pour les postes ministériels au sein de l’exécutif, en accord avec l’article 14 de la Constitution.

 

Alors que le consortium « voix et leadership des femmes au Sud-Kivu » apprécie le travail accompli par les autres organisations de défense des droits des femmes, il les encourage à intensifier la lutte pour une participation effective des femmes aux instances de prise de décision.

 

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a désigné Mme Judith Tuluka Suminwa comme Premier Ministre ce lundi 01 Avril, ce qui en fait la « première femme » à occuper le poste de Premier Ministre en RDC depuis son accession à la souveraineté nationale en 1960, un model que les femmes du sud-kivu veulent à tout prix imprimé.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077