Sud-Kivu : Affectation des agents fictifs de l’état parmi les raisons de la suspension du chef de division provinciale de mines et géologie.
Le Ministre provincial de mines et géologie au Sud-Kivu Monsieur Tembeze Nyamugusha Juvénal vient d’être suspendu de ses fonctions sur décision de sa hiérarchie nationale.
« Le Chef de Division a posé des actes administratifs de désignation; de réhabilitation des agents aux fonctions de commandement, et procédé aux mutations et permutations, «sans titre ni qualité et sans l’aval des Autorités compétentes du Ministère des Mines.» lit- on dans une lettre datant du 28 août 2020, le Ministre congolais de mines Willy Kitobo Samsoni.
Le Chef de Division des Mines et géologie suspendu avait soumis trois notes explicatives au Gouverneur de Province, avec en annexe, trois projets de Commissions d’affectation, au lieu de s’adresser au Ministre ainsi boycottant l’arrête du 26 février 2020.
«Malgré des Conseils vous adressé et les lettres de rappel, vous vous êtes permis de poser des actes administratifs, en violation des instructions de la Haute Hiérarchie interdisant tout mouvement du Personnel et de celles contenues dans ma lettre référencée n°СAB.MIN/MINES/01/00288/2020 du 26 Février 2020 relative à la gestion du Personnel des Services Publics déconcentrés du Ministère des Mines en Provinces, adressée à tous les Gouverneurs de Provinces. » renchérit le ministre de mines de la rdc.
Le Chef de Bureau Provincial de la Géologie, Monsieur Lubula Babafulu Simon, a été désigné pour assurer l’intérim du Chef de Division Provinciale des Mines et Géologie du Sud-Kivu, pendant la période de suspension de Tembeze Nyamugusha Juvénal.
Cette suspension est accompagnée de l’ouverture d’une action disciplinaire, conformément aux dispositions de l’alinéa 4 de l’article 41 de la Loi n° 16/013 du 15 Juillet 2016 portant Statut des Agents de carrière des Services Publics de l’Etat.
Rédaction