Sud-Kivu : Aimé Jules MURHULA MANEGABE regorge-t-il un profil pour gouverner la province?
Détenteur d’une Maîtrise en Socio économie et Planification du Développement ainsi qu’un diplôme de licence en planification régionale, le nom d’Aimé Jules MURHULA est chuchoté dans les grands salons de l’ancienne Léopoldvilleç(Kinshasa) et même sa province natale pour chapoter la tête de la province.
Avec les mécontentements de la majorité des élus provinciaux qui sont en duel avec l’actuel locataire de nyamoma ; les tendances vont dans les sens de trouver un profil qui répond aux caractéristiques de la province est surtout un proche au président de la république Felix TSHISEKEDI :
A Bukavu sa ville natale; le nom d’Aimé Jules MURHULA fondateur du Parti congolais pour le progrès PCP et conseillé à la présidence en matière politique est murmuré même dans les bouches de quelques notables, certains groupes sociaux et mouvements citoyens seulement par son profil d’être dans les sillages présidentiels comme conseillé politique.
‘’ Il est proche du chef de l’état rappelez-vous de l’époque Kabila l’arrivée de Marcelin CISHAMBO a la tête de la province a favorisé une stabilité de gestion en province pendant 7ans cela est justifié par sa proximité au chef de l’état ; c’est le cas d’Aimé JULES qui est connu dans le milieu aussi. ’a-t-il reconnu un notable de la ville.
Ce profil est de même décortiqué dans le milieu estudiantin comme si le gouverneur Ngwabije est déjà dégagé de la chaise du gouvernorat.
‘’ Si la province du Sud-Kivu trouve la personne d’Aimé Jules Murhula à la tête de la province tout de suite vous verrez un changement économique, politique et même sociale. C’est un bon planificateur du projet de développement, il a des capacités de gestions financières expérimentés ; il a travaillé dans ces ONGs qui sont partout ici en province ce qu’il connait ce monde ; il est enseignant d’universités et consultant dans l’élaboration des plans de développement dans différentes chefferie de Bushi, Buhavu et même Burega. ’’ rapporte un de ses collègue enseignant à Isdr Bukavu qui a requis l’anonymat.
Dans son PCP Sud-Kivu, ses sociétaires n’attendent que le départ du gouverneur Ngwabidge pour solliciter l’appréciation de l’autorité suprême Felix TSHISEKEDI à doter la province du Sud-Kivu son digne fils à la tête de la province afin de servir avec loyauté comme il sert dans son bureau politique à la présidence de la république.
‘’ Figure politique, citoyen engagé, Aimé Jules Murhula MANEGABE est capable de recadrer le regard critique sur la dérive du pouvoir et de la gestion publique en édifiant le fonctionnement des institutions provinciale surtout le gouvernorat du Sud-Kivu pour un nouveau visage.’’ pense Heri KALEMAZA son chargé de communication au sein du PCP.
Marié et père de sept enfants ; Aimé Jules est détenteur d’un diplôme DEA en socio économie et planification du développement et est doctorant en Développement. Il est enseignant à l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR/Bukavu) et à l’Université Libre des Grands lacs (ULGL/Bukavu). Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse à la performance des Entités
Bovick LWABOSHI