Sud-kivu : C’est la politique des Pères aux Fils ?
Dans la province politique du Sud-kivu à l’Est de la république démocratique du Congo, plusieurs grands noms politiques avancent au devant de la scène politique leurs fils.
Cette tradition politique qui a commencé depuis les élections de 2006 ramène à des doutes de compétence malgré les coachings et voyages dans les salons politiques diurnes comme nocturnes.
Ce jeu serait lancé en premier par le notable et homme politique Norbert BASENGEZI KANTINTIMA, quand il se retrouva à la CENI pour la deuxième fois en 2011, comme vice-président de la centrale électorale de la RDC, ce dernier qui aurait été déçu par plusieurs personnalités politiques qu’il aurait parrainé l’ascension, a décidé de tourner ses efforts en faveur de son fils ainé Prince CHOKOLA KANTINTIMA qu’il va entouré des personnes qui maîtrisent ses pas politiques et méthodes d’introductions auprès des notables cibles.
Selon les sources proches de la famille KANTINTIMA, Prince CHOKOLA ne voulait pas de la politique, il voulait du business ou carrément travailler dans l’administration étatique du pays mais il va finir par sortir parmi les meilleurs élus comme député national de la circonscription électorale de Walungu en 2011, 2018 et il est Candidat pour les élections de 2023 suite à l’appui politique et diplomatique de son père qui lui veut devenir sénateur.
BULAMBO KILOSHO député national élu de la ville de Bukavu en 2006, 2011 et 2018 et président fondateur de PANADER, est resté fidèle au président honoraire Joseph KABILA qui a appelé ses poulains à ne pas postuler en 2023, lui également a lancé un fils qui fut d’ailleur son suppléant aux élections provinciales de 2018. Fiston BULAMBO dont il s’agit va bénéficier le poste de son père comme député provincial et président de la commission économique et financière à l’hémicycle provincial.
Il serait venu du cabinet de la présidence de la république où il exercait dans la même commission occupée à l’assemblée provinciale.
Il est resté à couteaux tirés avec la base politique de son père selon certains membres de la communauté lega qui ne portent pas allégeances à sa personne et cela malgré les interventions de son père BULAMBO. Le fils de Bulambo aurait également suivi les consignes du FCC de ne pas postuler.
Cette incompréhension a favorisé un penchant à Patrick SALUMU WITAKENGE, fils du président de l’organisation tribale Lusu lega monsieur MAMBO SALUMU, et pourtant ce dernier a passé toute sa jeunesse aux USA où il a étudié depuis son jeune âge et travaille comme médecin.
VITAL KAMERHE par contre, Vice – Premier ministre de l’économie en RDC, de son côté ne parainne aucun de ses fils mais il les amènent dans ses voyages politiques et certaines négociation avec un penchant sur Didier KAMERHE fils de MAMIKE BOJI son ex epouse. Le jeune directeur général de canal futur(une chaine radiotelevisee) qui est en panne depuis plus de 3 ans à Bukavu. Didier KAMERHE joue a forte raison le rôle du directeur financier de son père selon certains membres de UNC consultés par votre media.
« Peut-être que son père attend le bon moment pour le lancer car il le présente en première ligne à ses electeurs et personnalités politiques et religieuses qui lui portent en politique. »a dit notre source
Modeste BAHATI LUKWEBO, président du sénat de la république démocratique du Congo rebondit et lance pour la première fois son fils Serge BAHATI poliment contesté au sein du parti. Le président du sénat ne mâche pas ses mots et passe vite aux sanctions contre ceux-la qui s’opposeraient à une décision prise par Son fils candidat.
« Il a promis à certaines personnalités du parti le soutien mais au finish , il nous a présentait son fils comme candidat. Ce fils connait KINSHASA, Europe et USA. Il ne connait même pas la langue de son père rapporte un membre de Afcd -A qui s’est rébellé à la décision de porte Serge BAHATI comme candidat député national à Walungu.
Patron des busness et entreprises familiales, le président du conseil d’administration de la fondation SERGE BAHATI fait peur à plusieurs personnalités a rapporté un membre de cellule de communication de AFDC – A.
La médiatisation du fils de Lukwebo aurait même laissé parler ses ses opposants qui n’acceptent pas selon eux, un garçon qui ne maîtrisent pas la langue locale soit élus dans leur circonscription électorale.
L’ancien président de la Fédération congolaise des entreprises du Congo FEC, Monsieur OLIVE MUDEKEREZA lui a aligné sa femme comme suppléante à Walungu à la députation mêmemant pour madame GRACE NGABO de UDPS/Tshisekediste qui aligne son frère comme suppléant….
La théorie d’aligne les membres des familles et surtout ses enfants, apporte des divisions et frustration internes au sein de plusieurs partis politiques, ont constaté les reporters de www.BKinfos.net.
Un dossier à suivre donc.