Sud-Kivu: ‘’ Cette motion de défiance que j’ai demandé à la cour constitution d’interpréter ne vise que la tête du gouverneur.’’ Gouverneur Théo NGWABIDGE.
Une deuxième motion de défiance contre le Gouverneur du Sud-Kivu Théo NGWABIDGE KASI a été rejetée par 24 députés sur 44 votants la soirée du 7 mai 2021 à l’hemicycle provinciale du Sud-Kivu.
Les députés motionnaires ont expliqué les différents griefs à l’encontre de l’autorité provinciale notamment la corruption de certains députés provinciaux, les promesses de postes ministrables aux motionnaire lors du remaniement, détournement de derniers publics ainsi que l’opacité de gestion selon les députés provinciaux Georges MUSONGELA et BATANDI.
Alors que son vice – gouverneur est absent dans la salle Théo NGWABIDGE KASI rétorqua à la motion il a du mal à sortir la différence avec l’autre motion du décembre 2020 jusqu’à qualifier de l’acharnement contre sa personne.
‘’ La motion avancée sur ma personne est un acharnement pur et simple caractérisé par la haine envers le gouverneur que je suis. La motion m’adressai est une motion de défiance qui cible la tête du gouverneur et j’ai demandé à la cour constitutionnelle de bien m’interpréter cette motion et j’attends la réponse. Mon constat est que c’est une motion de défiance et non de censure qui a mené le gouverneur et tout son gouvernement c’est qui justifie que c’est moi la cible.’’ a dit le locataire de Nyamoma avant de poursuivre avec le chapelet de réponse aux griefs lui assignés.
Selon le Gouverneur, des mesures ont été prises pour mettre fin à l’insécurité dans les zones en proie à l’insécurité. « Le président de la République nous fait confiance. C’est pourquoi il a épargné notre province de l’État de siège avant d’insister que durant plus 12 mois de sa gouvernance; le Gouvernement provincial n’a reçu la rétrocession que de deux fois. » a reconnu les locataire de Nyamoma.
Sur 44 votants. 20 députés ont cependant voté pour le départ de Théo Ngwabidje dans un débat a été très vif ce vendredi à l’Assemblée provinciale.
Le 26 décembre 2020, lors de la première motion, sur un total de 44 députés électeurs sur les 48 que compte l’hemicycle provinciale du Sud-Kivu; 17 avaient voté pour la déchéance de l’actuel Gouverneur Théo Ngwabidje 26 ont voté contre sa déchéance et 1 bulletin nul.
La motion des députés provinciaux déposée depuis le lundi 5 Avril 2021 a été endossée par 8 députés qui accusent le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi de megestion, incapacité de mettre fin à l’insécurité, immixtion dans les affaires de la justice et tant d’autres.
Rédaction