Sud-Kivu : Deo CIKURU journaliste à mamaradio, dévoile sa toute première œuvre littéraire sur l’inégalité homme – femme.

Sud-Kivu : Deo CIKURU journaliste à mamaradio, dévoile sa toute première œuvre littéraire sur l’inégalité homme – femme.

Dans un ouvrage de 48 pages  et 4 chapitres ,dedié spécifiquement sur analyse- les obstacles à l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme le journaliste DEO CIKURU de mamaradio sort ses remords envers la situation.

Déo CIKURU évoque des écarts encore criants entre les hommes et les femmes, qui selon lui les inégalités de genre persistent en matière des droits et d’accès aux ressources, à l’éducation et à la participation dans la gestion de la chose publique.

Devant la presse de Bukavu le vendredi 18 novembre 2022  le jeune auteur  est revenu sur la  banalisation d’une grande partie  de la communauté accentuée par la faible implication de l’état.

 Cette problématique est banalisée par une grande partie de la communauté, accentuée par la faible implication de l’Etat encore pour faire respecter les textes, qui promeuvent les droits de la femme ou encore la mauvaise conception du rôle de cette dernière.

L’écrivain signale que trois hypothèses ont guidé sa recherche : la bonne compréhension de l’égalité des droits, la bonne conception du rôle et statut de la femme favorisent son épanouissement ou sa participation à la gestion.

Au cours des échanges avec les professionnels de la presse, DEO CIKURU   s’interroge si l’éducation de la femme serait prépondérante vers l’égalité des droits ou vers l’accès à l’emploi et enfin, il part de la question de savoir si les barrières à l’égalité des droits sont liées à l’ignorance, à l’homme voire aussi la faible implication de l’Etat.

L’objectif de la parution de  « Les Barrières à l’égalité hommes femme » est de motiver  les professionnels des médias en premiers, les autorités, les acteurs de la société civile à comprendre davantage  les conséquences de cette problématique et degré de responsabilité des uns et des autres.

« …Avec cet ouvrage, nous avons non seulement identifié les obstacles au respect de l’égalité des droits homme-femme, mais surtout montrer la banalisation et la tendance à vouloir monter la femme contre homme sur cette question, d’où la nécessite d’avoir une compréhension commune,… » confie Déo CIKURU

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077