Sud-kivu : Des contingents chinois de la Monusco ont plié bagages

Sud-kivu : Des contingents chinois de la Monusco ont plié bagages

Par JOELLE KUJIRABWINJA

Des contingents chinois de la mission onusienne ont fini leur mission dans le cadre du maintien de la paix au Sud-kivu à l’est de la république démocratique du Congo le 9 avril 2024 à partir de leur camp de Amsar dans le territoire de Kabare.

Ces contingents chinois laisse derrière eux un bilan lourd a rapporté madame BINTU KEITA représentante spéciale du secrétaire général de nations unies.

Ils ont notamment contribué au renforcement des infrastructures de la province, en construisant plus de 1800 km de routes, dont des tronçons sur les routes nationales 3 et 5 (reliant Bunyakiri, Uvira et Baraka). Ils ont également construit 80 ponts et soigné plus de 2000 patients, tant militaires que civils. Au total, ils ont mené à bien 580 projets depuis 2023.

Mme Bintou Keita a exprimé sa profonde gratitude à la République populaire de Chine pour le déploiement de ses Casques bleus au Sud-Kivu.

Elle a souligné leur savoir-faire, leur professionnalisme et leur discipline, qui leur ont permis de relever de nombreux défis dans des conditions parfois difficiles.

“Ils ont considérablement contribué à la paix et à la sécurité en RDC”, a-t-elle déclaré.

Le Gouverneur intérimaire de la province, M. Marc Malago, a exprimé sa reconnaissance envers le professionnalisme et l’engagement des Casques bleus chinois, ce qui a été reconnu par les autorités congolaises.

L’action humanitaire des Casques bleus chinois envers la population du Sud-Kivu est saluée par M. Malago, qui met en évidence l’effet bénéfique et la contribution importante de ces forces de maintien de la paix à la région.

La célébration de cette cérémonie a permis de mettre en valeur le travail exceptionnel réalisé par ce contingent pendant ses 20 années de service en République démocratique du Congo. La contribution inestimable des Casques bleus chinois à la consolidation de la paix et de la sécurité dans la province du Sud-Kivu a été saluée.

Au total, c’est 220 casques bleus du 28ème contingent chinois qui ont quitté le Sud-Kivu .

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077