Sud-kivu : Des médecins compatissent avec leur collègue assassinée à Beni.

Sud-kivu : Des médecins compatissent avec leur collègue assassinée à Beni.

Dans une marche pacifique organisée dans l’avant midi de ce jeudi, les médecins du Sud-Kivu, réunis aux membres provinciaux d’ordre de médecins du Sud-Kivu, ont déposé un mémorandum au vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, Marc Malago, pour dire non aux tueries dont certains d’entre eux sont victimes

Habillés en blouses blanches, les professionnels de santé étaient porteurs des calicots où l’on pouvait lire des écrits comme.

« Les médecins du Sud-Kivu demandent la protection dans leur lieu de service par le gouvernement. Nous condamnons avec fermeté les attaques et tueries perpétrées à l’endroit du médecin congolais et exigeons l’élaboration et la publication du fichier Bibwa 2 dans un bref délai, …  »

Selon les manifestants, leur collègue a été tuée pendant qu’elle était en plein service de l’humanité, comme un soldat aux champs de bataille.

D’où cela constituerait un crime de génocide qui ne devrait pas rester impuni, insistent les hommes et femmes en bouses blanches.

« Cette manifestation de colère intervient après que la famille médicale de notre grand Kivu était victime d’une insécurité qui ne dit pas son nom. Dans la nuit du 20 au 21 octobre 2022, les hommes en armes et non autrement identifiés ont mis feu sur le centre de santé de Mabaya à Beni au Nord-Kivu entrainant une mort tragique de notre consœur Dr. SYLVIE KAVUKE qui était médecin responsable de cette structure, morte calcinée pendant la garde nuit des malades. Nous sommes très désolés par cette perte en vie de notre consœur qui nous laisse sans voix »,peut-on trouver dans le document déposé au vice-gouverneur.  

A en croire la présidente du conseil provincial de l’ordre des médecins, Mwadawa Zawadi Alice, devant le vice-gouverneur, a fait savoir que le médecin exerce un métier noble, et la noblesse de son métier tirerait son origine dans le serment d’Hippocrate qui est celui de « l’engagement solennel de consacrer ma vie au service de l’humanité »

Elle poursuit en disant que les milieux hospitaliers devraient constituer ce qu’elle qualifie de , lieu de refuge en toute situation de guerre ou de conflits, qui malheureusement, regrette-t-elle, ces milieux sont

Le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, Marc Malago Kashekere, qui a réceptionné le mémorandum, a promis aux médecins que le gouvernement tant provincial que national est à pied d’œuvre pour mettre fin à la question de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Pour Marc Malago, tout congolais a le droit d’être sécurisé mais précise-t-il,  mais les médecins en particulier, car fait-il savoir, ces derniers travaillent même pendant le temps de guerre pour sauver les personnes blessées et tous les malades.

« On ne touche jamais à un médecin. Un médecin, on ne dira pas que c’est la classe la plus privilégiée mais je le souligne, on ne touche pas jamais à un médecin. Soyez rassuré que nous entant que gouvernement provincial, nous allons nous battre pour que cela soit exécuté d’une manière digne, que le médecin soit respecté et soit protégé », a martelé Malago Kashekere,    

Il y a quelques jours, à Beni, dans la province du Nord-Kivu, les rebelles avaient tués des personnes tout en incendiant un centre hospitalier où travaillait une sœur médecin, qui assurait la garde

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077