Sud-Kivu: Des Médias en Ligne en Synergie pour la vulgarisation de 1325 et 2250

Sud-Kivu: Des Médias en Ligne en Synergie pour la vulgarisation de 1325 et 2250

La Résolution_1325 avec ses quatre piliers de Prévention, Protection, Participation et Représentation, est devenue l’élément central pour mobiliser le monde afin de résoudre les nombreux défis auxquels sont confrontées les femmes en situation des conflits. 

Cela a été dit lors du lancement de la Synergie des Médias en ligne pour la vulgarisation des résolutions 1325 et 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies a vu le jour ce lundi 31 octobre 2022 à Bukavu, au Sud-Kivu dans les enceintes du bureau Est de l’internews Rdc.

Ceci après un atelier de formation organisé à Interniews,en faveur des journalistes des Médias en Ligne.

A en croire l’initiateur, Divin Cirimwami, cette synergie s’approprie les deux résolutions en vue de les vulgariser en donnant la bonne information aux couches de la population et surtout à l’Est du pays où il y a plusieurs conflits.

« Les résolutions 1325 et 2250 qui sont pour la visibilité des activités de la femme et la jeune fille ainsi que le rôle des jeunes dans la mise en œuvre de la paix et lutte contre l’extrémisme violent et promouvoir la paix. Ces deux résolutions sont importantes en République Démocratique du Congo, surtout à l’Est où les gens sont confrontés à plusieurs catégories des conflits Ces résolutions franchissent aussi aux possibilités limitées qu’ont infligé aux femmes et jeunes dans le processus de paix. . » explique-t-il.

Madame Annie Matundu , experte et Rédactrice Nationale du Plan d’Action Nationale PAN pour la mise en œuvre de la 1325 (2e génération) et l’une des intervenants du jour, a sur l’apport des médias en ligne dans la vulgarisation du contenu de ces résolutions pour la visibilité des cibles de la Résolution 1325 et sa mise en œuvre en RD Congo.

Joseph Akilimali, Fondateur et Secrétaire Exécutif de Youth For Peace DRC et Co-chair de la Coalition Congolaise Jeunesse Paix et Sécurité (JPS), a insisté sur les rôles des médias dans la promotion des activités des jeunes tel que repris dans la résolution 2250 sur la jeunesse , paix et sécurité qui ouvre une voie internationale des jeunes dans les activités de nations unies et les institutions de prise de décision de leurs différents pays.

Ce lancement intervient à l’occasion de la journée commémorative du 22e anniversaire de la résolution 1325. activité réaliser avec l’accompagnement de Global Network Women Peacebuilders (GNWP) et le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise ( CAFCO).

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077