Sud-Kivu/éducation : Le jeudi sans enseignants a réuni les professionnels de craies de Luwinja dans un terrain de foot
Et pourtant réputé terre aurifère avec un grand multinational(banro)dans ses enceintes, à luhinja dans le territoire de mwenga le premier jeudi sans enseignant a réussi ce 8 aout 2021 au terrain de Lubanda dans le groupement de Kalole.
Les professionnelles de craies ses sont tous réunis dans un terrain de football du milieu pour témoigner leur indisponible au cours fustigeant ainsi la disparité salariale entre les villes et le village.
‘’ ce sit-in de chaque jeudi dans les huit territoires de la province du sud Kivu impact négativement à l’éducation des enfants ils disent réclamer la suppression des zones salariales. Cela ne nous arrange pas nous les parents.’’ a regretté Murhula ZIBONA parent d’élèves du milieu.
Comme partout dans la province, ces enseignants ne font que répondre au mot d’ordre des responsables des enseignants de territoires.
les enfants sont ainsi abandonnés par leurs enseignants et finir par s’occuper de la fabrication de briques pendant cette saison sèche.
Les enseignants œuvrant dans les territoires au Sud-Kivu s’opposent contre la zone salariale en République démocratique du Congo et plaident pour une rémunération équitable et pris en charge des Nouvel Unité par le gouvernement congolais.
Depuis Luhinja MUGISHO BALIBONERA David