Tanganyika : Au moins 18 otages libérés par les FARDC à Rugogo, à 51 Km de Kalemie

Tanganyika : Au moins 18 otages libérés par les FARDC à Rugogo, à 51 Km de Kalemie

Au moins dix-huit otages ont été libérés des mains des coupeurs de route par les éléments FARDC. Le fait s’est déroulé ce mercredi 7 juillet, à Rugogo, un village situé sur l’axe Bendera, à 51 Km de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika.

Trois voyageurs à moto en provenance du village de Muleka, à 80 Km de kalemi-centre, sont tombés dans le filet de cinq assaillants armés cachés dans la brousse. Selon le témoignage d’un des victimes, quatre d’entre eux portés des armes à feu et un autre une machette.

Ces bandits les ont amenés dans leur cachette ; où ils détenaient illégalement quinze autres personnes, et cinq motos. Ces derniers ont été libérés grâce à l’intervention des éléments FARDC.

« Nous sommes venus de 80 Km, du village Muleka dans l’axe Bendera. Arrivés à Rugogo 2, à 51 Km de Kalemi, nous sommes entrés dans l’embuscade d’un groupe des bandits. Un s’est positionné devant nous avec une arme à feu ; cinq autres sont sortis parmi eux quatre avaient les armes et un une machette » Témoigne cette victime à Ndenga FM, une radio locale.

Selon la même source, ces assaillants ont dépouillé leurs victimes de tous les biens de valeurs qu’ils détenaient (sacs, téléphones etc.), avant de les transporter dans la brousse.

Alertées par un motard qui venait de Kalemie et qui a vu le mouvement, les FARDC qui étaient basées à près d’un kilométre du lieu, sont intervenus. Ces éléments loyalistes sont parvenus à mettre ces bandits hors d’état de nuire, après quelques échanges de tirs.

Rappelons que la province de Tanganyika, comme d’autres provinces de l’Est sont confrontées à ces types d’insécurité. Cella, allant même jusqu’à des pertes en vies humaines. Les autorités du pays sont donc invitées à renforcer la sécurité dans cette partie du pays, question de garantir aux paisibles citoyens une libre circulation avec leurs biens.

Eric Shukrani

admin