Sud-Kivu/Exétat 2021 : Le gouverneur NGWABIDGE signe 15 $, le comité des inspecteurs provinciaux imposent 40 $ aux élèves .
La vérité autour des frais à payer pour la passation des épreuves d’examen d’Etat édition 2021 viennent de trouver une solution officielle non approuvée jusque-là par les députés provinciaux et la direction provinciale de l’enseignement.
Ce lundi 5 juillet 2021, moins de 24 heures après un débat fracassant sur les ondes de radio Maendeleo portant sur les magouilles observées dans les préparatifs de ses épreuves 2020-2021 ; le gouverneur a signé un arrêté fixant à un montant en francs congolais équivalent à 25 dollars américains.
‘’13,32 dollars américains serviront pour les épreuves de français orale, dissertation ainsi que la rédaction ; pratique professionnelle et épreuves traditionnelles 2 ;25 dollars américains ainsi que la session ordinaire de 9 ;43 dollars américains. Et 10 dollars américains pour le test national de fin d’études primaires dans les écoles privées agrées. (TENAFEP).’’ lit-on dans l’arrêté du 3 juillet 2021
La même journée sur les réseaux sociaux, un reçu de payement d’un élève de l’institut Bahati répondant au nom de Joel CHININGA JONATHAN de technique sociale a circulé dans les réseaux sociaux confirmant ainsi le payement d’un montant de 40 dollars américains.
Ces deux sommes confuses ne sont pas partagées par les députés provinciaux qui ont voté la participation aux épreuves d’examens d’état à 15 dollars américains convertit en francs congolais ce qui acharne le député provincial Georges MUSONGELA qui a travers son twetter de l’après-midi de ce 5 juillet 2021 a qualifié cet arrêté du gouverneur d’un bras de fer avec l’organe délibérant.
Ce montant de 25 USD pour l’Exetat est prévu dans l’édit budgétaire 2021, notamment 15 dollars américains pour les frais de participation et 10 dollars américains des dépenses contenues dans les fiches des dépouillement et d’analyse des dépenses.
L’arrêté indique que la contribution individuelle est d’un caractère obligatoire et que cela constituera la seule condition pour la participation à ces épreuves scolaires.
Le gouverneur de province, dans cet arrêté, met en garde tout celui qui va aller à l’encontre de cette mesure en exigeant plus que ce qui est demandé. Il prévient que tous les chefs d’établissement qui seront pris en flagrant délit en demandant des frais supplémentaires, seront sanctionnés.
Précisons que cet arrêté du gouverneur de province vient mettre fin au bras de fer qui existait entre les députés provinciaux et le comité des inspecteurs provinciaux.
Ces inspecteurs menaçaient de boycotter ces épreuves nationales si les frais de participation ne sont pas fixés à 40 dollars américains.
La RDC compte 48 provinces éducationnelles pour ses épreuves des examens d’état édition 2020 – 2021.
Joelle KUJIRABWINJA