Sud-kivu/Fizi : Les infractions environnementales et la gouvernance des ressources naturelles au centre des échanges dans le secteur de Tanganyika.
Les infractions environnementales et la gouvernance des ressources naturelles au centre des échanges dans le secteur de Tanganyika
Il s’est tenu ce samedi 16 mars 2024 dans le secteur de Tanganyika un atelier qui s’est déroulé sous le thème des infractions environnementales et la gouvernance des ressources naturelles au profit des membres du comité local de développement et les membres des comités de gestion des forêts du secteur de Tanganyika.
Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de programme leading the change 2 financé par wwf /SIDA sous l’organisation des JEUNES MÉTHODES vise le renforcement des capacités au profit des comités locals de de développement du secteur de Tanganyika et les membres des comités de gestion des forets des groupements de Babungwe nord,Balala nord, Basimukuma nord et Basilocha à Mboko chef lieu de ce secteur sur les infractions .
Selon la facilitatrice Véronique WANYEMA Saleh il a été question d’intégrer les questions de l’environnement dans le plan local de développement du secteur de Tanganyika et pour y parvenir,les participants ont fait les exercices d’auto-évaluation en utilisant l’outil de l’analyse SWOT,.
Les exercices qui aident à déterminer leurs forces, faiblesses et les opportunités ainsi que les menaces en matière de l’environnement et définir des actions concrètes pour le développement de leurs entités.
Elle ajoute que, cet exercice les a permis de trouver des questions spécifiques à intégrer dans leur programme local de développement.PLD qui sera bientôt revisé.
A noter que cet atelier a connu la participation de 45 personnes dont 4 femmes.