Sud-kivu/Kalehe : De personnes s’exprimant en Kinywarwanda crée un nouveau groupe armé.

Sud-kivu/Kalehe : De personnes s’exprimant en Kinywarwanda crée un nouveau groupe armé.

Un noiveau groupe armé dénommé « Turarambiwe » insécurise la population de ce village de batayo dans le chefferie de Buhavu dans mbinga sud dans le territoire de Kalehe au sud-kivu.

Selon le cadre de concertation de la société civile de Kalehe dans la province du Sud-Kivu via son président Delphin MBIRIMBI ce groupe règne en mètre absolu vers la chefferie de Mutale.

« Nous demandons aux autorités de mettre les batteries en marche pour démanteler ce nouveau groupe armé pour la sécurité de la population de cette entité. Nous demandons également que le phénomène groupe armé soit totalement éradiqué dans le territoire de Kalehe », écrit MBIRIBINDI dans une lettre adressée aux autorités compétentes qu’a consulté votre media ce 17juin 2021, reclamant le démantèlement de ce groupe de personnes qui s’expriment en Kinyarwanda.

A Kalehe vers le nord Est de la province du sud-kivu plusieurs groupes armées estimés d’ailleurs à une dizaine ses sont partagés les carrés miniers et villages reculés où ils font leur loi jour et nuit.

Bovick LWABOSHI.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077