Sud-kivu/Kamanyola : Deux bases de la Monusco transférées à la police congolaise.
La base de la MONUSCO àKamanyola a été officiellement remise aux autorités congolaises, dans le cadre du processus de retrait de la Mission en RDC conformément au plan de désengagement signé de commun accord avec le gouvernement ce mercredi 28 février 2024.
le Gouverneur intérimaire Marc Malago Kashekere a présidé la réception de la base au profit de la Police nationale congolaise .
« Nous remercions de tout cœur le travail abattu par la Mission Onusienne dans notre province du Sud-Kivu et particulièrement à Kamanyola. Les biens mobiliers nous légués seront gérés en bon père de famille par nos policiers, qui en sont les gestionnaires directs », a dit, au nom du gouvernement congolais, Marc Malago,
La cheffe de la MONUSCO BINTOU KEITA a déclaré que « des installations pleinement opérationnelles ont été remises aux autorités congolaises. En plus de la base, la Mission laisse un bâtiment en cours de finition pour le commissariat de police de la ville de Kamanyola.
Pour la police congolaise
« La relève d’une force militaire par la police est un indicateur du retour de la paix.Nous pérenniserons les acquis de la MONUSCO et utiliserons le matériel reçu pour la protection des civils », a souligné le Général Jean-Bosco Galenga, Représentant du Commissaire général de la police nationale congolaise lors de la cérémonie de remise de la base de Kamanyola aux autorités congolaises, ce 28 février.
Le General Divisionnaire Khar Diouf, Commandant p.i de la Force de la MONUSCO a souligné que le transfert de la base de KMANYOLA aux autorités résulte de la capacité croissante des forces nationales à assurer la protection des civils ainsi que de l’évaluation des progrès réalisés.
Dans la cérémonie du jour, deux bases ont été dotées notamment celui de Kamanyola et Sange.