Sud-kivu : La CENI annonce qu’il y aura 921 centres d’enrôlement d’électeurs
La province du Sud-Kivu aura 921 centres d’inscription des électeurs, dont 46 centres dans la ville de Bukavu. La grande partie des matériels électoraux sont déjà dans la ville de Bukavu et d’autres arrivent bientôt a annoncé aux parties prenantes au processus électoral Monsieur Gaudens MAHESHE BISIMWA le jeudi 12 Janvier 2023 lors de la seance de sensibilisation à l’enrôlement des électeurs.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu, M. Gaudens Maheshe, a confirmé le début du processus d’enrôlement à partir du 16 février jusqu’au 17 mars 2023 sur toute l’étendue de la province.
« Je dois aussi signaler que les élections sont inclusives et nous devons faire de façon que tout le monde eux accès à cette opération. » a dit le secrétaire exécutif de la Ceni Sud-kivu
Les membres des partis politique, les médias,les confessions religieuses et certains acteurs de la société civiles ont été édifié sur les innovations de la loi électorale dans sa partie dédiée à l’enrôlement des électeurs.
Dans une confrontation avec ses invités, Gaudens MAHESHE BISIMWA secrétaire exécutif de la CENI Sud-kivu, est revenu sur les types des personnes qui peuvent être enrôlé, les pièces que l’ on doit présenter avant enrôlement , l’identification des congolais vivant à l’étranger…
« Ces élections auront pour une fois quelques particularités, notamment : l’identification par empreintes digitales et l’iris pour protèger les données essentielles d’un citoyen, nous allons aussi enrôler nos compatriotes qui habitent à l’étranger comme, l’Afrique du Sud, la France, la Belgique, le Canada ainsi que les États Unis », a indiqué le secrétaire exécutif provincial de la CENI.
Des participants sont revenus sur l’assurance d’un bon enrôlement dans la province en évitant les cartes dont les photos ne sont pas visible et de pannes des machines avant de promettre la restitution avec leurs base respectives.
Une délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI » sejourne dans la ville de Bukavu pour lancer l’opération de sensibilisation à l’identification des électeurs. Elle est conduite par M. Didi Manara 2è vice-président président de la CENI en République Démocratique du Congo.
Une caravane pour cette campagne de sensibilisation sur l’enrôlement sera effectué le samedi
Jean Claude KABIKA