Sud-kivu : La CENI appelle les femmes à déposer leurs candidatures au gouvernorat
Les femmes ont des capacités, certaines dépassent même des hommes dans la gestion de la cité a dit à la presse le secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-kivu Pious BIKUNGU le 19 février 2024.
Le patron provincial de la centrale electorale a avancé des opportunités réservées à des listes qui alignent les femmes.
Pour monsieur CENI provincial que ce soit des regroupements politiques ou des indépendants, la place de la femme au gouvernorat comme titulaire ou adjointe donne d’office une exonération à la liste.
Des listes qui aligneront des femmes à la course au gouvernorat, sont d’office exemptées du payement de 10 millions de francs congolais que la femme soit titulaire ou adjointe. Nous attendons alors des femmes qui vont briser la peur. a dit monsieur le secrétaire exécutif provincial de la CENI.
Pious BIKUNGU rapporte également que les femmes doivent briser la peur et prendre le devant durant cette période que la CENI a prolongé les dépôts des candidatures jusqu’au 1 Mars 2024.
La même pratique est également réservée aux élections sénatoriales pour les partis qui alignent ont des femmes qui seront exempté du payement de 1, 6millions de francs.