Sud-Kivu : la SNEL reconnaît de l’insuffisance de bureaux de vente de cash power
Par MARCELIN MUDERHWA
La Société nationale d’électricité (SNEL) Sud-Kivu a dévoilé de la presse de Bukavu ce 16 juillet son plan d’action visant à résoudre les problèmes du réseau électrique dans la région, notamment à Bukavu et Uvira, ainsi que dans les environs.
L’introduction des compteurs prépayés, connus sous le nom de « cash power », est au centre des efforts de la SNEL pour améliorer l’efficacité de la distribution d’électricité.
Le directeur provincial de la SNEL, Monsieur Jovy MULEMANGABO, a souligné devant les représentants de la société civile du Sud-Kivu présent à la conférence de presse, l’importance de bien communiquer avec la population pour éviter toute confusion.
Il a abordé divers sujets tels que l’acquisition des compteurs prépayés, la facturation actuelle, l’extension des points de vente, les coupures de courant, et d’autres questions cruciales pour l’amélioration du service électrique.
Actuellement, la SNEL compte plus de 28 100 clients bénéficiant des compteurs prépayés à Bukavu et Kamanyola, avec l’objectif d’en installer 100 000 de plus prochainement. Des mesures sont prises pour augmenter le nombre de bureaux de vente, informer les clients des coupures à travers les médias et prélever un pourcentage pour l’éclairage public. Les clients sont encouragés à régulariser leurs anciennes dettes progressivement et signalent tout comportement illicite concernant l’utilisation de l’électricité.
La SNEL s’est fixé des objectifs ambitieux pour améliorer la qualité du service, notamment la lutte contre les branchements illégaux, la réduction des coupures et l’extension du réseau de distribution. Monsieur MULEMANGABO a souligné l’importance de sensibiliser la population à l’utilisation efficace des compteurs prépayés pour répondre aux besoins croissants en électricité.
Le secteur de l’électricité jouant un rôle clé dans le développement, la SNEL s’engage à garantir un accès fiable à l’électricité dans la région.
Avec un nouveau mode de distribution et des compteurs prépayés, la SNEL vise à offrir un service stable et répondant aux besoins de la population, tout en encourageant la responsabilisation des usagers vis-à-vis de leur consommation d’énergie.