Sud- Kivu : L’AFDC-A avertit l’UDPS
Dans une déclaration politique cinglante, la Fédération du Sud-Kivu de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a vigoureusement le 16 septembre 2024 dans la soirée condamné les actes de violence et de barbarie perpétrés par des membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Sud-Kivu.
Ces derniers ont détruit publiquement des effigies de l’Honorable Modeste Bahati Lukwebo, Autorité Morale de l’AFDC-A et Deuxième Vice-Président du Sénat, ainsi que des drapeaux et insignes du regroupement politique ainsi que l’effigie du gouverneur de province PURUSI.
La déclaration de l’AFDC-A qualifie ces actes de sabotage de violation grave des dispositions de la loi régissant les partis politiques, notamment l’article 5, qui interdit l’usage de la violence comme moyen d’expression ou d’action politique. De plus, l’article 29 de la même loi autorise les autorités provinciales à suspendre les activités d’un parti politique impliqué dans de telles actions.
Un appel à la justice
L’AFDC-A Sud-Kivu interpelle l’autorité provinciale et l’Officier du Ministère Public afin de prendre les mesures nécessaires et d’infliger des sanctions contre l’UDPS pour ces actes de provocation. Le parti exige également la réparation des dommages causés sous 48 heures, sous peine de prendre des mesures en conséquence.
Une situation inquiétante pour la stabilité provinciale
Le communiqué met en garde contre toute tentative de déstabilisation des institutions provinciales par l’UDPS et ses cadres identifiés. L’AFDC-A assure qu’elle ne laissera pas impunis ces actes de provocation, et avertit les fauteurs de troubles de conséquences proportionnelles aux préjudices causés.
Soutien aux institutions et à l’autorité morale
L’AFDC-A a également réaffirmé son soutien indéfectible au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tout en soulignant sa fidélité au sénateur Modeste Bahati Lukwebo, dont l’image a été publiquement profanée. Le parti appelle ses membres à rester mobilisés et prêts à faire face à toute éventualité.
Cette déclaration marque un tournant dans les relations entre l’AFDC-A et l’UDPS, jetant un éclairage inquiétant sur la cohésion politique au Sud-Kivu.