Sud-kivu : Lancement du programme national des accouchements gratuits
Par Marcelin MUDERWA
Le Ministre national de la Santé, Roger KAMBA, a officiellement lancé le programme national des accouchements gratuits au Sud-Kivu, dans le cadre d’une initiative visant à garantir la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né.
Le vice-gouverneur Jean Marc MALAGO s’est réjoui de la mise en place effective de ce programme dans sa province et a appelé les partenaires de la santé à célébrer cette initiative qui contribue à la stabilité, l’autonomisation et la promotion du bien-être des couples mères-enfants et des communautés entières de la province du Sud-Kivu.
Le Ministre national de la Santé a transmis le message du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, annonçant que désormais, les femmes enceintes ne paieront plus un seul dollar pour leurs soins médicaux.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle, qui prévoit la gratuité des accouchements et des soins aux nouveaux-nés.
Le Dr Roger Kamba a souligné que ce programme vise à lutter contre la mortalité infantile et néonatale élevée dans la région, avec un taux de mortalité infantile de 15 pour mille naissances vivantes et une mortalité maternelle de 129 pour 100 000 naissances vivantes.
La mise en place de ce programme pilote, soutenu par la Banque Mondiale, permettra aux femmes du Sud-Kivu de bénéficier de consultations prénatales, d’échographies obstétricales, d’accouchements simples ou par césarienne, de soins pour les nouveau-nés, de vaccinations, de consultations post-natales, de services de planification familiale et d’un accès aux médicaments essentiels.
En célébrant la mise en œuvre de ce merveilleux programme, nous nous engageons à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 3 sur l’accès à la santé.
Le programme de gratuité des accouchements avait été lancé à Kinshasa le 5 septembre 2023 par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, avec pour objectif de couvrir 13 provinces d’ici la fin de l’année 2023.