Sud-kivu : Les Banyamulenges de Bukavu adressent un avertissement au député Justin BITAKWIRA
Les banyamulenges (Tutsis) du Sud-kivu prennent Justin BITAKWIRA comme responsable de ses propos sur un lien qui réunirait les membres de cette communauté avec les terroristes du M23.
Dans un entretien avec la presse à Bukavu le 22 février 2024, Jean scohier MUHAMIRIZA président des banyamulenges shikama vivants à Bukavu, a qualifié l’élu d’Uvira d’un sujet problématique qui œuvre dans l’accusation de sa communauté lors de ses différentes sorties médiatiques.
Nous sommes victimes des arrestations arbitraires à Bukavu, à Uvira et aux frontières, seulement parce qu’on est banyamulenge et que nous partageons les mêmes morphologies avec les Tutsis du Rwanda a regretté Jean MUHAMIRIZA, qui rappelle qu’ils sont congolais comme tout le monde et que sa communauté n’a jamais fait appel en aucun cas au M23.
MUHAMIRIZA appelle BUTAKWIRA à s’aligner derrière les propos du président de la République Félix TSHISEKEDI qui veut la paix sur toute l’étendue du territoire national.
Notre communauté est victime d’une guerre sur les hauts plateaux depuis Mars 2017, et nous mourrons depuis 7 ans et personne ne nous est venu en aide. Nous travaillons à tout prix pourque cette guerre cesse mais le député BITAKWIRA vient encore nous coller une autre guerre des M23 à Masisi et rutchuru au nord -kivu. Guerre ou l’on ne participe pas de près ou de loin . Il (BITAKWIRA) doit être responsable de ses propos a averti notre interlocuteur.
Jean MUHAMIRIZA rappelle à l’ancien ministre du développement rural que la communauté Banyamulenges existe au Sud-kivu depuis les colons Belges et lui rappelle que ses grands pères étaient reconnus déjà comme chef par le colons vers les années 1936.
Les arrières grands pères de BITAKWIRA n’ont pas vue notre arrivée au Congo pour que l’ancien ministre du développement rural nous taxe des réfugiés sur le sol congolais, a mentionné notre interlocuteur.
Ce que nous déplorons, c’est le message de haine que Justin BITAKWIRA a semé dans le territoire d’Uvira où nous sommes né moi et lui. Il distille le mensonge qui ressemble à une vérité biblique pour tromper ses auditoires.
Dans sa dernière sortie médiatique à Kinshasa , le député Justin BITAKWIRA avait expliqué un lien entre les tutsis du Congo ( banyamulenges)et la présence du M23, justifiant que ces derniers protégeraient les intérêts de leurs frères raisons de la persistance de la guerre en RDC.
MUHAMIRIZA croit que sa communauté oeuvre et oeuvrera pour la paix en RDC leur terre natale et accompagnera les efforts du chef de l’état Félix TSHISEKEDI pour pacifier l’Est du pays.