Sud-Kivu : Les dépositaires de la Bralima veulent vendre à tout prix des produits BRASIMBA et BRARUNDI

Sud-Kivu : Les dépositaires de la Bralima  veulent vendre à tout prix des produits BRASIMBA et BRARUNDI

En plus de la vente de produits Bralima , les dépositaires de la province du Sud -kivu se disent prêt à vendre des produits Brasimba et brarundi sans conditions et surtout augmenter la marge de plus de 2 000 fr sur chaque caisse des produits bralima vendue.

La société hollandaise BRALIMA succursale de Bukavu, garde un silence de mort après avoir jeté de l’huile sur le feu lors de son annonce de sa non reconnaissance d’un groupe de dépositaires de ses produits dans la ville apprend t-on de l’association de dépositaires.

Tout part d’une lettre adressée par un groupe des dépositaires à cette société brassicole contre 3 caprices notamment l’imposition de la vente exclusive de produits bralima dans leurs différents dépôts relais, la vente en gros de produits au même prix que l’usine ainsi que l’octroie de la ristourne sur condition de la vente de plus 100 caisses.

Dans le temps , si l’on vendait 20 caisses des produits bralima on avait automatiquement 1 caisse de ristourne avant le 15 du mois suivant. Présentement on nous exige d’écouler plus de 100 caisses pour avoir le 5% de ristourne a confié monsieur CIBANVUNYA ALFRED un dépositaire à votre media.

Ces triples raisons sont contestées par la majorité des dépositaires qui vont hausser le ton contre la société qui rétorqua sur la reconnaissance de ne fusque 50 anciens grands dépositaires dans les 3 communes apprend -t-on de la même source.

En plus de ces 3 maux, des dépositaires parlent de la partialité dans la protection des dépositaires ainsi que la non protection des consommateurs des produits de la Bralima .

La bralima qui paie la taxe d’implantation, il laisse également les dépositaires payer cette taxe tout en ne respectant pas la notion de kilometrage dans la livraison de ses produits et implantation des dépôts relais.

La bralima qui aurait autour de 10 000 dépositaires au Sud-Kivu ne tient pas également compte de la nationalité congolaise dans la livraison de ses produits.

La Bralima a déjà transformé tous les mondes en dépositaires et même des étrangers qui détiennent des boîtes de nuits et restaurants dans la ville sans respect aucune de la loi congolaise ainsi que de ses clients que nous sommes et pourtant elle ne devrait pas vendre aux détaillants.

Des dépositaires sont également soumis à la taxe rémunératoire annuelle, la taxe sur production de l’environnement, la taxe des entités décentralisées de la mairie, la taxe annuelle, taxe de culture et arts sur la publicité, taxe économique, taxe du tourisme pour des détaillants, taxe de petite et moyenne entreprises , taxe de la commune…

Nos contacts pour trouver une version de la bralima sont restés vains

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077