Sud-Kivu : Les miniers interdits de retirer 10 000 dollars dans les banques
La Cellule nationale de renseignements financiers (CENAREF) en république démocratique du congo interdit aux banques de la province du Sud-Kivu le retrait d’une somme ne dépassant 9 500 dollars américains aux miniers pour achats de leurs marchandises.
Cette décision frustre les miniers de la province qui crient à une répression dans leur business.
‘’Nous sommes énervés de voir que nous avions fournis beaucoup plus d’effort d’encadrement de l’artisanat qui fait entrer beaucoup des recettes dans la caisse de l’état. Chaque entité en se réveillant se retrouve face à des blocages des comptes par la cellule nationale des renseignements financiers SENAREF dont on ne connait même pas son adresse en province. ‘’ renseigne maitre Joseph KAZIBAZIBA président provincial de la chambre des mines .
Les miniers redoutent l’écart entre l’argent de préfinancement perçus des bailleurs du secteur miniers et ceux qu’on les impose à retirer dans les banques de la province.
‘’ Nous avions l’obligation d’exporter des minerais avec un préfinancement et que vous nous exigez de prendre 9 milles dollars seulement. Comment expliquez que sur un montant de 2 millions de dollars de préfinancement on peut honorer ses promesses de livraison auprès de ses clients ? Cette façon de faire ? favorisera désormais le retour de la fraude minière artisanale. ’’ regrette notre source à travers une déclaration à votre media.
Le seul mois de mai 2021 les taxes perçues auprès des artisanats ont apporté plus de 2 millions de dollars dans la caisse de l’état pour les minerais dites de coltan, cassitérite et tungstène.
Bovick LWABOSHI