Sud-Kivu: « Les vaccins qui tomberont à la date d’expiration ne seront pas administrés aux demandeurs. »Cosmos BISHISHA.

Sud-Kivu: « Les vaccins qui tomberont à  la date d’expiration ne seront pas administrés aux demandeurs. »Cosmos BISHISHA.

La campagne de vaccination contre le Coronavirus vient d’être lancé officiellement ce lundi 10 mai à l’hopital general de reference de bukavu apres deux reports de ce lancement officiel de vaccinnation.

Ce lancement intervient à seulement 1 mois de la date d’expiration du lot des vaccins astrazeneca envoyait en Rdc depuis plus de deux mois maintenant par les partenaires sanitaires de la Rdc.

Le lancement a été fait par le Ministre de la Santé, Cosmos Bishisha accompagnait de son collegue ministre de l’EPST en province Geneviève MIZUMBI qui s’est abstenue de la vaccination ; devant plusieurs partenaires du domaine sanitaire notamment l’unicef, l’OMS, ainsi que la division provinciale de la santé.

«  Je viens de prendre mon vaccin malgré l’absence des autorités provinciales qui sont mes superieures ce jour suite à leurs agendas surchargés; elles se feront vacciner aussi je crois. Les personnes vivants avec des maladies chroniques sont plus concernées par cette opération. Et celle qui pourront développer des effets secondaires mineurs. Il y a déjà des centres de santé bien aménagés pour leur prise en charge. Et les vaccins qui tomberont à la date d’expiration seront carrément écartés. Mais vu l’engouement observé à la premiere journée, on est convaincu que le nombre des doses est très epuisable avant cette date. » a signifié le Ministre Cosmos BISHISA de la santé au sud-kivu.

Tout en décourageant la campagne de désinformation et intoxication sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca qui sera utilisé dans cette campagne; le Ministre rassure les habitants sur le professionnalisme du personnel de santé.

18 zones de santé sur 34 sont concernées par l’opération de vaccination; les zones de santé d’Ibanda, Kadutu, Bagira, Nyantende, Miti Muresa, Katana, Fizi, Kabare, Uvira, Kalehe, Lemera, Nyangezi, Shabunda, Kaziba, Mubumbano, Walungu, et celle de Nundu.

Les doses des vaccins astrazeneca injectées aux congolais seront expirées le 24 juin 2021 raison pour l’Unicef d’avoir annoncé récemment la récupération de 1, 3 de 1, 7 millions des doses de vaccins de la Rdc vers d’autres pays africains qui ont moins de vaccins.

A cette première journée de vaccination à Bukavu, moins de 100 personnes se sont faitvaccinées bien que le chiffre n’ est pas encore affiché officiellement.

Madihano MUGARUKA.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.