Sud-kivu : Plus de 90 policiers de roulage sur une distance de 4 km dans la ville

Sud-kivu : Plus de 90 policiers de roulage sur une distance de 4 km dans la ville

Par MARCELIN CHUMA

Du 9 au 11 avril, une grève sèche est observée par des conducteurs de taxis et de taxis-bus de la ville du Sud-Kivu afin de dénoncer les difficultés causées par la police sur plusieurs routes de la province.

La grève a été déclenchée par des organisations de transporteurs et d’autres acteurs de la société civile du Sud-Kivu.

Depuis deux jours, les véhicules de transport en commun destinés aux taxis ne sont pas en service dans la ville de Bukavu.

Une situation difficile pour les élèves, les étudiants et les autres employés qui ne peuvent pas se déplacer.

Selon la société civile du Sud-Kivu, certains membres de la Police de circulation routière sont accusés par la société civile du Sud-Kivu d’exiger de l’argent des usagers de la route sans raison valable.

Après de nombreuses réclamations des utilisateurs de la route concernant le comportement de la PCR. Les conducteurs de taxi ont été confrontés à des difficultés causées par les roulages.

 

La présence de plus de 90 policiers de roulage sur une distance de 4 km dans la ville de Bukavu a provoqué un mécontentement chez le président de l’association de promotion des motocyclistes de Bukavu, APROMOTCO.

Monsieur BANYAWA a expliqué que les roulages  demandent les documents de bord en dernier lieu lors de son émission à la radio télévisée ngoma ya Kivu la matinée du 11 avril.

 

Il a également mentionné que certains conducteurs évitent les policiers car ils leur demandent de l’argent pour épargner dans les associations villageoises de crédit AVC.

Dans cette émission radiodiffusée, BANYAWA a clarifié  que certains  policiers set transforment  en OPJ afin de collecter l’argent des victimes.

Lorsqu’il est nécessaire de libérer un véhicule à la fourière, nous contactons d’abord le policier qui a arrêté le véhicule pour obtenir l’autorisation. BANYAWA

Ce dirigeant de l’association des motards a fait la promesse de durcir leur grève   si le commissaire provincial de la police ne crée pas un climat d’attente.

Selon le commissaire provincial de la PNC au Sud Kivu, le général Roger Isiyo, lundi dernier, 22 policiers de la PCR ont été transférés vers d’autres unités.

Le responsable de la PNC affirme également avoir mis en place une période de courtoisie routière dans la ville de Bukavu du lundi 08 avril au dimanche 21 avril prochain.

À la suite de cela, une partie de la société civile demande à ce que les transporteurs levéent la mesure dès ce mercredi, tandis qu’une autre partie de la même société civile persiste dans leur opposition à la suspension des transports en commun jusqu’au jeudi 11 avril.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077