Sud-Kivu : Pour garder leurs seins debout, des jeunes femmes abandonnent l’allaitement maternel
L’allaitement maternel exclusif est vraiment important par rapport à la croissance des bébés, le lait maternel constitue une protection de l’enfant a rappelé Kabwika Lenkwa assistant technique au programme national de la nutrition à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu ce jeudi 20 octobre 2022.
Lors d’une activité de sensibilisation sur l’importance d’allaitement maternel exclusif en faveur des journalistes de 20 medias de Bukavu et 20 femmes accoucheuse au centre olame dans la ville de Bukavu, l’orateur du jour a regretté le choix de certaines femmes qui pour protéger leur seins refusent d’allaiter leur nourrissons.
» C’est un constat amer que nous avions dans cette ville et même dans les territoires, certaines femmes mettent au monde mais elles refusent d’allaiter justifiant la pratique par la protection de leurs seins. Les unes disent qu’elles sont mannequins et cela impact à leur travail, les autres ont peur de perdre leur maris qui convoiterons des jeunes filles qui gardent leur seins débout . ’’a signifié à son auditoire l’orateur du jour qui pointe des femmes nouvellement mariées pour la majorité.
Le chargé de sensibilisation dans le programme de nutrition, a profité de l’occasion pour motiver les chevaliers de la plume à bannir cette pratique à travesr leur production journalistique et aux femmes accoucheuses en faveur de militer pour les anciennes pratiques qui d’ailleurs ont plus d’avantages sur les massages de seins pour éviter le cancer ainsi que la croissance normale et rapide des enfants de Zero à 6 ans.
Le lait maternel est composé de l’eau (88%), de lactose (Sucre), de protéines, de graisses et les sels minéraux (Na,K,Cl,…) d’où son intérêt dans la croissance, la protection et prévention de maladies chez le bébé
L’insuffisance d’allaitement au sein maternel, est l’une des principales causes de la malnutrition chronique chez les enfants, a expliqué, ce vendredi 5 aout, Dr Adolphe Nyakasane, médecin pédiatre à Bukavu.
L’activité s’inscrit dans la semaine mondiale de l’allaitement maternel, ce vendredi, Dr Nyakasane a interpelé les mères du Sud-Kivu qui n’allaitent pas les enfants jusqu’à au moins six mois.
Beaucoup des mamans ont toujours tendance à donner de l’eau et à mélanger même quelques aliments pendant la période de zéro à 6 mois, ce qui n’est pas indiqué, car le bébé risque d’abandonner précocement le lait maternel, cela lui expose aux infections et à la malnutrition