Sud-Kivu : Théo NGWABIDGE dirige –t-il une province maudite ?

Sud-Kivu : Théo NGWABIDGE dirige –t-il une province maudite ?

Dans la province du Sud-Kivu,  tous les tirent sont orientés vers une seule personne ‘’Théo NGWABIDGE KASI ‘’ gouverneur de province depuis mai 2019.

Lâché par ses parrains politiques, des groupes qui l’ont soutenu dans la campagne électorale,  même les structures de la société civile et mouvements citoyens, Theo NGWABIDGE KASI a semblé hériter une province de tous les coups.

Avec 3 motions de censures de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu auxquels il a résisté loin de ses prédécesseurs gouverneurs de province qui sont sorties par cette voie, le oint de Dieu comme il s’est qualifié via un twitter après avoir raté la troisième motion de censure contre son gouvernement  a sorti  ses griffes.

Abandonné par son écurie (ses proches confidents dont MWIRA WA NYUNGU Thierry et Didier KAPAYI  son  chargé de la sécurité lors de la crise de la 3ieme motion ) , Théo NGWABIDGE KASI a su résisté face  à  cette crise comme un lion blessé qui rampe sur ses blesssures.

‘’Personne ne sait les coups politiques et sociaux auxquels  je fais face et je ne peux pas le dire à la place publique ,  sinon j’ai compris pour quoi le Sud-Kivu n’évolue pas et n’évoluera pas .’’ avait martelé   Theo NGWABIDGE KASI dans une discussion politique avec des acteurs de la société civile qui lui exigeaient la redevabilité en tant que contribuable des impôts et taxes au début de l’année 2020 .

Attaqué par les medias de masses qui ont pour soubassement les résultats d’enquêtes d’IGF de 2022, nombreux ne voient même pas les moindres efforts des realisations du locataire de NYAMOMA; qui ses proches évoquent des manipulations de certains notables.

‘’Nous connaissons ces notables qui activent la question de la déchéance du gouverneur Theo NGWABIDGE KASI, ces notables se croient intouchables et ils les font avec des personnes connues dans la ville.  Et ces sont ces notables dont certains sont à Bukavu et d’autres à Kinshasa qui créent des zizanies pourque Theo NGWABIDGE KASI ne développent pas la province par honte qu’il ne leur dépasse   pas les actions qu’ils n’ont même pas pu exécuter lors de leur mandat à la tête de la province.’’ avait  écrit,  il y a   5 mois  monsieur Elie HABIBU recruter recement dans la cellule de communication du gouvernorat, dans le groupe WhatsApp Elite du Kivu avant de promettre de reveler certains noms de ces notables.

Les menaces de notables ont été enregistré plusieurs fois à l’époque de la gestion de province par le gouverneur Marcelin CISHAMBO qui a connu presque la même situation.

Son entourage a de même pointer certains hauts cadres originaires de la province du Sud-Kivu qui auraient financé le soulèvement du groupe des jeunes du parti PPRD dit WAZALENDO et des mouvement citoyens contre sa personnes jusqu’a faire plusieurs sit-in devant sa résidence officielle au cours de l’annee 2016 et même à son bureau.

En regardant le rang qu’occupe les politiciens du Sud-Kivu au pays et le niveau des taches qu’ils font; personne ne croirait qu’ils peuvent se battre sur le sol de leur encentres. on dirait une province maudite avec des têtes tres intelligente mais qui ne servent qu’avec des haines et divisions tribales, a cru monsieur MIRHUO qui est un acteur politique.

La porosité des frontières,  la rétrocession des ETD et conflits entre administrés , des conflits entre groupes armés, l’insécurité grandissante sur les hauts et moyens plateaux, la mafia dans le secteur publique et les carrés miniers de la province, la corruption dans le secteur public, les infrastructures routières non praticable surtout dans les territoires , les guerres médiatiques internes et externes sans oubliés les conflits politiques avec l’hémicycle provinciale et certains partis politiques  sont là,  les chevales des batailles du gouverneur Théo NGWABIDGE KASI qui reste officiellement avec moins  d’une année de la gestion de la province selon la loi électorale.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077