Sud-kivu : Sajececk enregistre au mois d’Aout, 11 cas d’enlèvements, 27 personnes tuées ,4 cas de justice populaire.(rapport mensuel)

Sud-kivu : Sajececk  enregistre au mois d’Aout, 11 cas d’enlèvements, 27 personnes tuées ,4 cas de justice populaire.(rapport mensuel)
Le feu d’une maison incendiée à Bukavu photo bkinfos.net

27 personnes tuées au cours du mois d’Août 2020, 4 cas de justice populaire, 24 maisons attaquées par des bandits armés, 13 véhicules braqués et 11 cas d’enlèvements ont été enregistrés au cours de la même période dans la Province du Sud-Kivu selon, l’organisation Sajecek Forces Vives.

« A travers son Bulletin mensuel ouvert au public mardi 8 septembre 2020 ; la ville de Bukavu compte 8 morts suivi du territoire de Mwenga avec 6 cas,  le territoire de Kabare occupe la troisième position avec 4 cas suivi de Walungu et de Kalehe avec 3 cas chacun, Shabunda suivra avec  2 tueries alors qu’Uvira a seulement enregistré qu’un seul tué.» selon le bulletin.

Une légère diminution d’un mort rassure la réduction du nombre de morts  de ce mois par rapport au mois de d’Aout qui a été noté 28 cas. 4 cas de justice populaire ont été enregistrés durant le mois d’août dernier.

24 maisons ont été attaquées par des bandits armés au mois d’août contre 82 au mois de juillet soit une réduction de 58 cas en province.

Le braquage des véhicules reste d’actualité en province. 13 véhicules ont été attaqués sur la route bukavu walungu ainsi que dans la plaine de ruzizi, rapporte Sajecek Forces Vives.

Le territoire d’uvira et celui de mwenga  compte 11 enlèvements dont 10 specifiquement pour la ville d’Uvira.

Mauvais encadrement des militaires et policiers, circulation des armes à feu dans les mains de civils, absence d’un plan pour la sécurisation de la province ou encore le manque de volonté des autorités ainsi que l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers dans la province seraient quelque part la raison de l’évolution de ces chiffres rapporte le SAJECECK force vive.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.