Sud-Kivu  : Un groupe de jeunes reclame au gouvernement congolais de mettre en place un salaire pour chômeurs.

Sud-Kivu  : Un groupe de jeunes reclame au gouvernement congolais de mettre en place un salaire pour chômeurs.

Une proposition de loi sur l’indemnité du chômage  en République Démocratique du Congo vient d’être  lancée officiellement  depuis la ville de Bukavu ce samedi 7 février 2021 dans la salle de reunion de l’hôtel Élisabeth dans la ville de Bukavu.

Proposé par une dynamique des jeunes congolais qui s’annonce via une pétition qui a reuni plus de 10 000 signatures. Ce document qui sera accompagné au parlement congolais par ce même jeunes venus de partout au pays contient 27 articles qui remettent en cause le chômage au Congo .

 » L’objectif est d’amener l’état congolais par un projet de loi dont son examen sera soumis au parlement prochainement. Nous visons le partage équitable des ressources à tout citoyen et l’acces au travail à ceux-la qui méritent. » reconnait Baudouin MPARANYI.

Le même texte reclame au gouvernement de subventionner les chômeurs pour lutter contre la délinquance des jeunes.

 » Que l’Etat congolais donne une petite subvention à ce qui ont quitté l’école sans emploie aujourd’hui et pour ce qui ont perdu leur emploie au pays. » indique maitre Ruphin CIRHA.

Dans le dire des organisateurs  on comprend la motivation de promouvoir les jeunes sans emploie qui sont soupçonnés d’être objet d’insecuriser le pays et pourtant la constitution consacré l’empoie comme moyen de survi.

 » Nous  comptons que ce projet de loi sera examinée et proposée lors de la session de Mars 2021 à l’assemblée  nationale. Nous irons à kinshasa déposer ce texte et suivre son évolution pour au moins donner cet héritage aux jeunes sans emploie. » rencherit maître Ruphin CIRHA.

Ces jeunes veulent à tout prix la clarification de la ĺoi congolaise en matière de chômage à travers cette proposition de loi sur d’indemnité du chômage.

«  La loi sur la sécurité  sociale en Rdc est lacuniaire quand à l’indemnité du chômage en République democratique du congo nous voulons vivre sa clarté comme dans d’autres états responsable qui reconnaissent au chômeur le droit de vivre moyennant un petit rien. Nous allons militer pour la création de la caisse nationale d’allocation chomage caisse qui sera créée par le gouvernement et sera partagée entre un groupe des chômeurs et les representants de l’etat congolais.« conclut Baudouin MPARANYI.

Les organisateurs envisagents déposer ce projet de loi au parlement car dépassant plus de 10 048 signatures récoltées dans  16 provinces de la Rdc pendants 3 semaines .

Bovick LWABOSHI

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.