Sud-kivu : USAID lance un projet pour les droits des peuples autochtones

Sud-kivu : USAID lance un projet pour les droits des peuples autochtones

L’USAID soutient les droits des Peuples Autochtones en République démocratique du Congo (RDC) à travers une nouvelle initiative appelée « Tulinde Haki na Mazingira Yetu ». Lancée par l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, le projet vise à relever les défis majeurs tels que la discrimination, la marginalisation, l’inégalité d’accès aux droits fondamentaux et la destruction des écosystèmes.

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement des États-Unis lors de la COP26 de l’Accord de Paris sur le climat. Son objectif est de renforcer les droits de propriété des Peuples Autochtones et des Communautés Locales, reconnaissant leur rôle crucial en tant que protecteurs des forêts et de la biodiversité.

Le projet « Tulinde » se distingue par son approche novatrice et inclusive, rassemblant diverses expertises et partenaires non traditionnels. Il cible trois paysages, dont le Parc National de Kahuzi-Biega, la Réserve de Faune d’Okapi et la Réserve de Faune de Kabobo.

Les principales actions du projet incluent la sensibilisation aux droits de propriété intellectuelle, le renforcement des capacités des organisations des Peuples Autochtones, la promotion de la participation des femmes, des hommes et des jeunes à la gouvernance, l’accès à la justice et la création d’opportunités d’engagement actif des Peuples Autochtones.

Le projet vise à résoudre cinq problèmes clés identifiés, tels que l’autonomie insuffisante des Peuples Autochtones, leur exclusion des prises de décisions, leur faible participation à la préservation des ressources naturelles et les conflits sur les ressources et les terres.

Mis en œuvre par un collectif comprenant la Wildlife Conservation Society (WCS) et ses partenaires, le projet « Tulinde » travaille avec une vingtaine d’organisations locales, dont 70% sont des Organisations de Peuples Autochtones, pour renforcer les droits des Peuples Autochtones et des Communautés Locales dans les trois institutions mentionnées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077