Sud-Kivu/Uvira : La cour militaire condamne à perpétuité le major KATEMBO.

Sud-Kivu/Uvira : La cour militaire condamne à perpétuité le major KATEMBO.

La cour militaire siégeant en matière répressive vient de rendre son verdict dans le procès opposant le ministère public contre le Major Katembo du Fardc pour meurtre du maitre avocat Rodrigue HARAMBA la nuit du jeudi au vendredi 14 mai 2021.

Le verdict a été lu par le président de la cour militaire du sud-kivu tard dans la soirée du samedi 15 mai 2021 à la cloture d’un procès en chambre foraine au stade de l’unité d’Uvira.

«  A partir de ce samedi 15/5/2021 le Major Katembo est condamné à la peine à perpétuité, et n’est plus un élément des FARDC, et devient automatiquement civile. Pour violations de consignes, le prévenu est condamné à 10 ans de servitude pénale principale. Pour prévention de dissipation des munitions de guerre, il est condamné à 10ans de servitude pénale principale. Et en application de l’article 27 du code pénal militaire, il est condamné à la durée de sûreté non compressive.  » selon la decision finale de la cour militaire.

A ce qui concerne les frais de dommage et intérêt à la partie civile, la cour militaire à mis à sa charge les frais d’instance payables dans le délai légal ou subir six mois de contraintes par corps en cas de non paiement dans le délai. Il s’agit entre autres :  » il payera avec l’état congolais à la veuve Clémence Kisoke, une somme de 800 000$ converti en franc congolais en plus de cette somme le condamné payera avec l’état congolais aux frères du défunt une somme de 200 000$ converti en franc congolais. Enfin la cour a ordonné la confiscation de l’arme du crime au profit de l’état congolais, et a averti le condamné que la loi lui accorde un délai de 5 jours à compter de ce samedi pour former son recours. » confirme le verdict.

Cette condamnation qui arrive à seulement 48 heures du debut du procès est salué par les habitants qui ont assisté.

 » Deux jours de procès seulement ont suffit à la cour militaire du Sud-Kivu pour rendre son verdict, ainsi donc le précité a été condamné à perpétuité, à la radiation au sein des forces armées congolaises et au paiement d’un million de dollars américains pour dommage et intérêts à la partie civile. Une condamnation accueillie avec une immense joie par toute la Province et particulièrement les habitants d’Uvira. » Selon un défenseur de droit de l’homme qui a requis l’anonymat.

Le condamné a logé 8 balles dans le corps d sa cible après l’arrestation de ce dernier dans un cachot de la ville .

Ce procès vient s’ajouter à d’autres qui ont connu l’implication personnelle de l’autorité provinciale du sud-kivu pour mettre fin à l’activisme des inciviques et hors-la-loi afin de préserver les vies de ses concitoyens en Province.

Rédaction

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077