Sud-Kivu : ‘’ Votre Gouverneur se comporte en un véritable sauveur sur les réseaux sociaux mais vous laisse croupir dans la misère.’’ Dixit le député provincial Jacques KAMANDA.

Sud-Kivu : ‘’ Votre Gouverneur se comporte en un véritable sauveur sur les réseaux sociaux mais vous laisse croupir dans la misère.’’ Dixit le député provincial Jacques KAMANDA.

Répression de marches, Cacophonie de gestion, me gestion du gouvernement provincial, détournement, opacité de la gestion administrative et financière de a province ; ingérence dans la gestion de l’assemblée provinciale ainsi que la division de deputés provinciaux   sont les points saillants  qu’a déballer le député provincial Amani KAMANDA Jacques contre le locataire de nyamoma ce lundi 19 avril 2021.

Dans un point de presse a Nard hôtel  à nguba dans la ville de Bukavu a haussé le ton.   

‘’  Permettez-moi d’ores et déjà de vous dire que c’est avec un cœur lourd que je m’adresse à la population de l’ensemble de la Province du SudKivu à travers vous la presse, l’espoir du changement positif. Un cœur lourd en effet, parce qu’en tant qu’élu du peuple, je ne sais plus supporter la mauvaise gouvernance et toutes les antivaleurs institutionnalisées par les autorités provinciales.’’

L’élu de kalehe  regrette peint cependant un tableau sombre du quatres coins cardinaux de la province.

‘’ Disons-nous vrai : qu’est ce qui marche encore dans cette province sous la houlette de Théo Ngwabidje Kasi ?  Sur le plan des Infrastructures, Le Sud-Kivu connaît l’un des pires moments de son histoire. Du Nord au sud, de l’Est à l’Ouest, la province reste plongée dans un enclavement total avec le délabrement de ses infrastructures routières.  Les exemples sont légions. Prenons les routes Bukavu- Mwenga – Bukavu-Shabunda, Bukavu-Uvira et Fizi ou encore Bukavu-Goma passant par Kalehe et des centaines de kilomètres des routes de desserte agricole. Des naufrages sans précédents. Le Chef de l’État avec sa volonté de protéger son peuple contre le risque de navigation avec les embarcations en bois promettant ainsi l’érection des quatre ports à Kalehe, cet argent portés disparu. Nous réclamons l’argent des ports à Kalehe. Le peuple en gagne quoi ? Chers Gouvernants,  Depuis quand avez-vous faits le tour de la province à bord de vos jeeps uniquement pour vous rendre compte de la misère de la vie du simple citoyen de Kabikokole et Itombwe dans Mwenga, de Nyangoma/Minova, Ziralo et Kalonge dans le Kalehe, de Kigulube dans le Shabunda, de Ngandja dans le Fizi, de Nindja à Kabare, de Bijombo dans Uvira ?’’ S’interroge Jaques KAMANDA .

Pour ce député ressortissant du territoire de kalehe Theo Ngwabidge kasi  se comporte en un véritable sauveur dans la bouche et sur les réseaux sociaux. 

‘’Les réseaux sociaux sont inondés des informations faisant état de la réhabilitation par lui de plus de 7 kilomètres de route dans la ville de Bukavu. Avez-vous oublié que tout cela est l’œuvre du Programme d’urgence dit des 100 jours du Chef de l’Etat ? La seule route dont il a tenté de commencer la réhabilitation sur à peu près deux kilomètres, n’est jamais finie à ce jour malgré des fonds décaissés par la province et/ou carrément pris dans des institutions financières. Au contraire, l’autorité provinciale a encore inscrit cette route dans le budget 2021 ; comme si tous, étions devenus amnésiques. Quel flou ? Quel manque de respect à l’égard de notre peuple qu’il était censé « gouverner autrement » ?  C’est ici le moment de lui demander de nous montrer le lieu où il a pu, par les ressources énormes que dispose la province ériger une infrastructure routière de qualité d’au moins 2 kilomètres depuis sa venue. Nous lui en serons reconnaissants.’’  Regrette le meilleur élu du territoire de kalehe.

L’interlocuteur du jour met en garde le gouverneur sur sa tromperie de sa haute hiérarchie.

‘’Arrêtons de trop parler et trop écrire sur les réseaux sociaux pour tromper la vigilance de Kinshasa et espérer ainsi se maintenir au pouvoir dans pareilles circonstances. Il faut que cela s’arrête et c’est notre rôle entant qu’élu de le lui faire savoir.’’

Ce point de presse s’est tenu d’une semaine après la conférence de presse su gouverneur de province qui a tenté de répondre aux inquiétudes de la population via les medias le lundi 12 avril 2021 a sa résidence officielle de Nyamoma dans la ville.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077