24 ans après la libération de la Rdc : « c’est le Sud-Kivu qui a libéré toute la Rdc le 17 mai 1997 de la main dictatoriale de Mobutu. » Herita MBULANGA.
Avec des bottes en caoutchouc depuis les collines et montagnes de la province du sud-kivu, les soldats de l’afdl parmi eux de jeunes militaires kivutiens appelés communément Kadogos de l’ex Zaïre; ont arraché le pouvoir au maréchal Mobutu le 17 mai 1997 après règne de 32 ans.
«Nous n’avons aucun droit de ne pas pérenniser le kabilisme qui est une idéologie à vulgariser d’une porte à une autre pour la sauvegarde de valeurs d’une politique venue de bottes depuis le montagnes du kivu jusqu’au grands salons politiques de la Rdc et du Monde. »a suggéré le coordinateur provincial de la jeunesse KABILISTE asbl sud-kivu.
La jeunesse kabiliste note cependant les régressions politiques dans une démocratie établie avec ses jalons par Laurent Désiré KABILA.
« Nous sommes a un moment de la régression politique occasionné par ceux qui n’étaient pas là lorsqu’on imposait le port des bottes dans différentes batailles. Aujourd’hui malheureusement ceux gens veulent à tous prix nous ramener dans un moment où les textes acquises par le sang soit piétiner. Ce que nous jeunesse Kabiliste nous n’accepterons jamais. » a conclu le coordinateur provincial de jeunesse Kabiliste provinciale.
La prise de Kinshasa a eu lieu en 17 mai 1997 lors de la première guerre du Congo. Cet évènement marque la chute du régime de Mobutu Sese Seko et l’arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila soldat du peuple comme la plupart des congolais l’appelle .
Joëlle MUSHAGALUSA.