Populaires

3 ième journée de autour du feu :” La ville de Bukavu fût créé en 1900 mais elle a ratée la célébration de son centenaire en 2 000.”Gervains CIRHALWIRWA.

3 ième journée  de autour du feu :” La ville de Bukavu fût  créé en 1900 mais  elle a ratée la célébration de son centenaire en 2 000.”Gervains CIRHALWIRWA.
Gervais CIRHA

La 3ieme journée du rendez-vous hebdomadaire dénommé autour du feu a consacré sa partie sur l’histoire naissance de l’actuelle ville de Bukavu ancienne constermansville située vers la partie orientale de la Republique democratique du Congo.

Le vendredi 19 février 2021, l’orateur du jour qui est le philologue- romane Gervais CIRHALWIRWA enseignant de plusieurs universités, poète et ecrivain; à dans son LUKOMA (ses bananières) a remémoré son auditoire suite à l’histoire de sa ville qui fut créé contre la volonté de congolais au moi de juin 1900.

La ville de bukavu est née d’une resistance entre l’armée allemande et la resistance de Bushi conduit par le mwami Rugemanizien 1 900.” a dit oncle CIRHA

Le chef de travaux a regretté de voir que cette ville qui regorge autant de places historiques.

Le 4 Octobre 2000 la ville de Bukavu a raté de fêter son centenaire suite à la mort du Monseigneur Emmanuel KATALIKO de L’archidiocese de Bukavu qui etait empoisonné et c’est l’année où l’on a enregistré plusieurs morts dans l’histoire de la ville.” a martelé l’historien.

Les mijocho (bananiers crus) ainsi que de bigonje(maïs crus) ont été grillé et consommé sur place autour du feu où un decor en peau du serpent boa et feuille de bananiers a redorer la place réservée à l’prateur du jour.

L’activité est organisée par le centre culturel kwetu art dit ECKA sur financement de la cooperation suisse dans son programme de la promotion culturelle.

Les participants, ce sont donnés le rendez – vous de vendredi prochain pour parler des noms et significations de differents coins de la ville.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet