58 ans d’âge du président Félix Tshisekedi : La fête d’anniversaire s’est passée dans un ilot appartenant à François BEYA au Sud-Kivu.

58 ans d’âge du président Félix Tshisekedi : La fête d’anniversaire s’est passée dans un ilot appartenant à François BEYA au Sud-Kivu.

Le dimanche 13 juin 2021, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi avait commémore ses 58 ans d’âge plutôt dans le village de cinyezirhe dans le territoire de kalehe au sud-kivu et non dans la ville volcanique de Goma.

La fête s’est déroulée dans un ilot de moins de 100 mètres carrés appartenant à François BEYA (ancien proche de Joseph KABILA devenu conseiller de Felix TSHISEKEDI pour les dossiers sensibles) à la vue panoramique du mosaulée du feu général des FARDC Delphin KAHIMBI dans le groupement de Mbinga sud dans le village de CINYEZIRHE dans le territoire de kabare au Sud-Kivu

Selon un notable du territoire de kalehe qui a participé à cette fête via une invitation et qui a requis l’anonymat, c’est vers les heures vespérales que le 5ieme président de la RDC a débarqué dans un canot rapide des établissements Ihusi avec la première dame Denis NYAKERU accompagné de certains notables et hommes d’affaires. Cette source reconnait également que le président congolais a voulu une fête restreinte à certains amis.

Sur place ; le couple présidentiel de la RDC a commencé par admirer cette ile de moins de 10 bâtissent cachés dans un boisement bien ornée des arbres ornementales, fruitiers et agroforestier dans un jardin avec verdures bien coiffée en faisant un tour à pied avant la cérémonie propre m’en dite.

Bien que notre interlocuteur n’évoque pas les noms de gens qu’ils ne maitrisent pas ; il rassure que ces sont de grandes personnalités parmi eux quels blancs ont pris part à cette cérémonie qui a réunis moins de 100 personnes et qui s’est terminée tard dans la nuit.

Contrairement à certains médias qui ont lié le 58 ans d’âge du président TSHISEKEDI a une cérémonie passée dans la ville volcanique de Goma où il séjournait pour compatir avec les géomatraciens victimes de l’éruption Nyiragongo du samedi 22 mai 2021 ; cette ile à la vocation des fêtes présidentielles de la hauteur.

François Beya Wa Kasonga conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité nommé le 2 février 2019, aurait repéré cette ile à la suite d’une vacance passée dans le milieu avec sa femme qui est originaire de l’ile d’idjwi, il y a de cela une dizaine d’années renchérit cet homme d’une cinquantaine d’années qui a vécu sa toute première soirée de gala présidentiel dans son village natal.

Félix Tshisekedi est né un certain 13 juin 1963, à Kinshasa, de l’union de l’ancien premier ministre Étienne Tshisekedi wa Mulumba et de madame Marthe Kasalu.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

admin