60 Ans après la mort de Lumumba : » Il(Lumumba) a prononcé un second discours dans la soirée de gala réservé au roi belge Baudouin I pour apaiser les tensions de la belgique. » dixit Batonier Thomas LWANGO.
La république démocratique du congo est dans le préparatifs de la commémoration de 60 ans depuis l’assassinat de son tout premier ce dimanche 17 janvier 2021.
Cette personnalité qui est restée charismatique n’a jamais quitté la tête de plusieurs congolais mais surtout le temoin de l’indépendance à l’instar de Thomas LWANGO ex- ministre de la justice du president MOBUTU dans les années 1968.
« Lumumba que j’ai vu trop jeune à leopoldville, est un vrai sang froid. Je lisais l’arrogance de ses textes et je sentais un homme tres cultivé et honnête . J’étais même là sur un arbre lorsqu’il prononcait son discour au palais de marbre bien quadrillée par les militaires belgo congolais » reconnait l’ex bâtonnier .
Thomas LWANGO reconnait a travers le proches de Lumumba qu’un deuxieme discours sans impact mediatique a été prononcé par Patrice Emery Lumumba pour harmonisation et la paix avec la belgique.
» Un discours écrit et imposé par les belges, a été prononcé lors de la soirée de gala car le roi belge Léopold II refusait de faire face à Lumumba suite aux conseils de sa sécurité qui pensait déjà a un soulevement du peuple. J’étais dns cette fête comme membre du bureau de ce que vous appelé aujourd’hui collège des étudiants de lovanium actuelle unikin. »enrichie le remplaçant d’Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA à la tête de la justice congolaise qui s’est confié à bkinfos.net.
Maitre Thomas LWANGO regrette que Lumumba soit assassiné par l’accident pour ses vérités sur la liberté de l’homme noir face a l’homme blanc et pourtant il faisait partie de la même école que Nelson Mandela de l’afrique du sud qui lui est sortie au finish héros d’afrique et du monde.
» Lumumba a enfin vanté les mérités de la belgique avec réserve, il a salué la collaboration et la coopération et surtout féliciter la belgique pour l’organisatipn de la table ronde de bruxelles ainsi que le déplacement du roi pour cette fête historique du congo. Malheureusement je ne sais pas pour quoi les gens n’en parle pas. » a conclut l’ex doyen de la faculté de droit à Ucb Bukavu.
Janvier BARHAHIGA.