Affaire Mbobero : Le verdict du procès du sergent Bwira MALIRA attendu le 3 mars 2021.
Le verdict du procès opposant le ministère public et parties civiles au prévenu Bwira Malira est attendu le 3 mars 2021.
Cette décision a été annoncé par le tribunal militaire garnison de Bukavu, le jeudi le 25 février 2021.
Au cours de l’audience du jeudi dans sa phase décisive consacrée aux plaidoiries des parties les parties civiles s’est accès sur la demande des dommages et intérêts, après un rappel succinct des faits et la discussion en droit.
«Le prévenu Bwira est un militaire de l’Etat congolais. En plus, l’instruction a révélé qu’il est au service privé de la famille Kabila. Voilà pourquoi nous avons demandé que les parties civilement responsables, notamment le couple du Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange et l’Etat congolais soient condamnés au payement de dommages et intérêts d’une somme d’un million de dollars en franc congolais. Rien ne vaut la vie d’une personne ! Cette petite somme demandée vise juste à assister la famille de la victime qui ne verra plus son fils, ces petits orphelins et leur maman qui ne seront plus assistés par leur Papa à mbobero. », selon Maitre Pascal Mupenda, un des avocats des parties civiles..
Hormis les dommages et intérêts, les parties civiles ont réitéré leur demande de voir le tribunal se prononce sur la démilitarisation du site de Mbobero car il n’y a aucun acte qui permet aux militaires de rester dans cette partie du territoire de Kabare et surtout qu’ils sont seulement au service du senateur et président honoraire de la Rdc qui est Joseph Kabila, indique la même source.
Le Ministère Public a requis pour la peine de mort à l’endroit du sergent des Fardc Bwira Malira, poursuivi pour meurtre et abandon de poste.
Le ministère public a en plus sollicité que le tribunal accorde le bénéfice intégral de la demande des parties civiles sollicitant un million de dollars en francs congolais aux parties civilement responsables dont la République Démocratique du Congo et le couple Joseph Kabila Kabange en guise de réparation de préjudices subis.
Maitre Romain Shamavu Matwara, s’est dit attendre la prononcée du tribunal qui sera rendue public le 03 Mars à l’endroit de son client.
« Pour ce qui est du meurtre, nous avons demandé au tribunal de disqualifier l’infraction de meurtre à l’homicide involontaire, tandis que pour l’infraction d’abandon de poste, nous avons demandé au tribunal de ne pas la considérer. », confie Romain Shamavu Matwara
Le verdict dans cette affaire sera prononcé le 03 Mars prochain toujours au Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu.
Le sergent Bwira Malira est un militaire de l’unité 3302 régiments des FARDC basé à Kamanyola dans le territoire de Walungu poursuivi pour deux infractions dont meurtre et abandon de poste, il est détaché présentement à Mbobero, dans la concession de l’ex-président de la RDC et Sénateur à vie Joseph Kabila dans le territoire de Kabare ai sud-kivu.
Biganiro LASHA