Appui des députes nationaux à l’Etat de siège : Maitre Joseph KALWIRWA appelle la conscience des sénateurs et députes provinciaux pour emboiter le pas à ce projet.

Appui des députes nationaux à l’Etat de siège : Maitre Joseph KALWIRWA appelle la conscience des sénateurs et députes provinciaux pour emboiter le pas à ce projet.

Au cours de la plénière de mardi 11 mai, les députés de toutes les 26 provinces ont réaffirmé leur détermination d’appuyer le Chef de l’Etat pour mettre fin aux tueries de la population à l’Est du pays moyennant la contribution de 500 usd chacun sur son émolument(salaire) afin de soutenir les militaires au front au Nord-Kivu et Ituri.

Cet appui ne laisse pas diffèrent l’activiste des droits humains et de développement maitre Me Joseph BYENDA CHIFUKO KALWIRWA qui pense que cette volonté des députés nationaux devrait s’élargir aux sénateurs et même aux députés provinciaux venus de 26 provinces.

‘’ Je propose à mes compatriotes qu’au-delà des taxes, impôt, etc de disponibiliser 1$ pour rendre hommage à nos FARDC en ce moment d’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri dans l’objectif   de soutenir et motiver davantage nos FARDC. Et si les Sénateurs emboîtent le pas ainsi que les députés provinciaux voir même chaque citoyen lambda majeur qui aurait la possibilité et la volonté de disponibiliser nefusqu’ 1$ pour ce faire ?‘’s’interroge maitre Joseph BYENDA CHIFUKO.

Pour ce natif du Sud-Kivu, les députés nationaux ont réagi comme de vrais citoyens congolais acquis à la cause du retour de la paix et la sécurité vers la partie est la RDC.

‘’ Il n’y a pas débat ! Quelle surprise ? du courage à nos élus députés nationaux pour cette détermination d’accompagner le chef de l’Etat et le gouvernement dans le processus de la restauration de la paix en RDC et particulièrement dans la partie Est de notre pays.  Je rendre hommage au Président de la République et chef de l’Etat et féliciter les Gouverneurs militaires du Nord-Kivu et d’Ituri pour avoir mérité la confiance du Président de la République. La paix, c’est aujourd’hui et pas de développement sans la paix dit-on.’’ écrit notre source.

Pour ce juriste de formation l’organisation doit mettre à la portée des congolais un numero de compte dans chaque ville et territoire afin que les congolais de bonne volonté y deposent le minimum possible de la somme pour l’appui à l’effort de guerre.

Avec ce geste, les caucus des députés nationaux de toutes les 26 provinces adressent un message de soutien aux forces armées de la RDC (FARDC) et à la Police nationale congolaise (PNC) engagées dans les opérations dans le cadre de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Bovick LWABOSHI

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.